Le nouveau calendrier vaccinal est arrivé, et tend vers la simplification. Il est également marqué par de nouvelles obligations vaccinales et des recommandations supplémentaires, essentiellement chez les plus de 11 ans.
En cette Semaine européenne de la vaccination, le ministère de la Santé vient de diffuser le calendrier vaccinal 2024. Plusieurs changements notables y sont apportés, marqués par l’entrée de nouveaux vaccins, le retrait d’autres, et une tendance à la simplification selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) :
- Infections à pneumocoque : le vaccin conjugué à 15 valences Vaxneuvance est intégré dans le calendrier des nourrissons et enfants de moins de 18 ans. Il peut être utilisé au même titre que Prevenar 13 dans cette classe d’âge. Chez l’adulte, le nouveau vaccin conjugué à 20 valences, Prevenar 20, permet de simplifier le schéma chez les personnes cibles avec sa dose unique. Il remplace la séquence Prevenar 13-Pneumovax qui nécessitait 3 doses.
- Infections invasives à méningocoque : la vaccination tétravalente ACWY est recommandée chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans (schéma à 1 dose, indépendamment de leur statut vaccinal), avec un rattrapage vaccinal possible chez les personnes âgées de 15 à 24 ans révolus. Elle est aussi recommandée chez les nourrissons (Nimenrix, 2 doses). Les recommandations s’appliqueront une fois les vaccins pris en charge par l’assurance-maladie. Chez le nourrisson, une obligation vaccinale contre les sérotypes ACWY, mais aussi contre le sérotype B aujourd’hui seulement recommandé, est attendue à partir du 1er janvier 2025, après la publication des textes réglementaires, précise le ministère de la Santé.
- Zona : un vaccin en chasse un autre. Shingrix (schéma en 2 doses) devra être utilisé, une fois qu’il sera pris en charge par l’assurance-maladie, de manière préférentielle chez les personnes âgées de 65 ans et plus (meilleure efficacité pour la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes, meilleure réponse immunitaire et meilleure réponse vaccinale que le vaccin Zostavax). Les personnes de 65 ans et plus ayant bénéficié du vaccin Zostavax ou avec des antécédents de zona doivent recevoir 2 doses de Shingrix au moins un an après la maladie ou la vaccination avec Zostavax. Shingrix apporte aussi une protection chez les adultes immunodéprimés qui ne pouvaient bénéficier de Zostavax (vaccin vivant). Zostavax ne sera plus commercialisé à l’été 2024.
- Covid-19 : la vaccination fait son entrée dans le calendrier vaccinal. Jusqu’à deux rendez-vous sont recommandés chaque année : à l’automne pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave, et au printemps pour les 80 ans et plus, les immunodéprimés et les résidents des EHPAD et USLD.
- Rougeole : une dose additionnelle de ROR est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir