Les deux syndicats représentatifs de la profession ont entamé ce matin les négociations conventionnelles avec l’assurance-maladie. Elles devraient se poursuivre jusqu’à la fin avril avec pour principal objectif, faire évoluer le mode de rémunération des pharmaciens.
Calendrier oblige, les partenaires ont exceptionnellement débuté cette séance inaugurale sur des propositions concrètes. Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), et Nicolas Revel, directeur général de l'Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) se retrouveront désormais chaque semaine autour de la table des négociations, avec deux ordres du jour bien établis.
Ils auront tout d’abord à élaborer une nouvelle structure de la rémunération des pharmaciens. Par ailleurs, les partenaires devront tomber d’accord sur des modèles susceptibles de conférer aux pharmaciens une reconnaissance de professionnels de santé.
Le message semble être entendu du côté de l’assurance-maladie. Pour Nicolas Revel, il ne fait aucun doute que la profession « trop exposée aux effets de la baisse des prix des produits de santé doit voir la structure de sa rémunération évoluer afin de protéger l’économie officinale ».
Quant au côté métier du pharmacien, le directeur général de l'UNCAM reconnaît que de nouvelles missions d’accompagnement du patient doivent lui être confiées. Nicolas Revel se refuse toutefois à avancer tout « normage précis » quant à l’augmentation de rémunération des pharmaciens. « Cela n’existe pour aucune profession à l’exception de la biologie », remarque-t-il. Il ajoute que tout reste relatif selon la typologie des officines. Et affaire de négociations.
Les discussions se prolongeront jusqu’à la fin du mois d'avril, et non pas début avril comme initialement prévu. En effet, l’option d’un règlement arbitral n’a pas été retenue. « On peut négocier », souffle Gilles Bonnefond. Rendez-vous est pris pour une nouvelle séance le 2 mars.
Article suivant
Convention : ce que veulent les syndicats
Convention : c’est parti !
Convention : ce que veulent les syndicats
Convention : la rémunération au centre des revendications
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine