L'arrêté du 6 décembre autorise les pharmacies à ouvrir le dimanche, pour vacciner uniquement. Afin d'inciter les pharmaciens à se mobiliser ce jour-là et pour récompenser leur investissement, une majoration de 5 euros par injection réalisée le dimanche (et les jours fériés) est prévue.
Une mesure prise en réponse à l'afflux de demandes depuis que la campagne de rappel a été ouverte à tous les adultes disposant d'un schéma vaccinal complet depuis au moins 5 mois. « Pour assurer la couverture vaccinale de l'ensemble de la population, notamment celle éligible à une dose de rappel, il y a lieu de favoriser l'ouverture des lieux de vaccination, y compris les dimanches et jours fériés, ainsi que la vaccination à domicile des personnes qui en ont besoin (par les IDE), en adaptant la rémunération des professionnels de santé qui s'y attachent », précise en effet le texte. Dès ce dimanche, 12 décembre, les pharmaciens pourront donc ouvrir s'ils souhaitent vacciner. Une possibilité prévue pour tous les dimanches du mois en cours et peut-être au-delà, aucune limite de temps n'étant précisé par l'arrêté. S'ils sont également autorisés à dépister les patients le dimanche (avec là aussi une majoration de 5 euros par test réalisé), tous les autres actes devront être assurés par les pharmacies de garde. À noter qu'une majoration supplémentaire de 30 centimes d'euros pour les régions et départements d'outre-mer, cumulable à celle de 5 euros, est également introduite par l'arrêté du 6 décembre.
Président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset a récemment appelé les membres de sa profession à se mobiliser le dimanche « dans la mesure du possible ». « Je suis parfaitement conscient que les pharmaciens sont très sollicités, certains veulent profiter de leur repos dominical et c'est bien normal. Pour d'autres cela peut être intéressant de vacciner le dimanche, c'est simplement une opportunité qui nous est donnée », résume Philippe Besset.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique