L’arrivée très attendue des premiers vaccins Pfizer à l’officine semble désorienter plus d'un pharmacien car, à la différence du vaccin Moderna, le Comirnaty doit être dilué dans du chlorure de sodium. Petit rappel des modalités de reconstitution.
C'est l'une des spécificités du vaccin Comirnaty Pfizer, deuxième vaccin à ARN messager contre le Covid à être disponible en pharmacie : il nécessite absolument d'être reconstitué, contrairement au vaccin Moderna.
C’est la raison pour laquelle des ampoules de chlorure de sodium à 0,9 % sont livrées en même temps que les flacons de sept doses de vaccin. Avant toute reconstitution, il faut veiller à ce que les deux produits ne soient pas altérés (présence de particules ou décoloration). Par nature, le vaccin Comirnaty « non dilué décongelé est une suspension blanche à blanc cassé », note le ministère de la Santé dans une note explicative.
Avant toute manipulation, les bouchons du flacon et de l’ampoule doivent être désinfectés avec une compresse imbibée de solution antiseptique ou d’alcool à 70 °C. Ensuite, on prélève 1,8 ml de chlorure de sodium à 0,9 % à l'aide d'une seringue de 2 ml ou 3 ml et d'une aiguille 21 ou 23G, que l'on injecte dans le flacon contenant 0,45 ml de vaccin. Avant le retrait de l’aiguille du bouchon du flacon, la pression du flacon doit être équilibrée en aspirant 1,8 ml d’air dans la seringue de diluant vide.
Après reconstitution, le flacon contient 2,25 ml, le volume non extractible maximal étant de 0,15 ml. Chaque flacon reconstitué doit être ensuite retourné dix fois délicatement afin d’homogénéiser le mélange. En aucun cas, il ne doit être secoué. La date et l’heure de reconstitution doivent être inscrites sur le flacon de vaccin.
Chaque flacon de vaccin dilué permet d’extraire 7 doses à condition que des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort soient utilisées pour toutes les doses. « La combinaison de l’aiguille et de la seringue doit avoir un volume mort ne dépassant pas 35 microlitres. Les seringues avec aiguille sertie permettent plus facilement d’atteindre cet objectif », relève le ministère de la Santé. Dans le cas où les seringues seront préremplies en vue d'une utilisation dans les prochaines heures, elles doivent être étiquetées avec le nom du vaccin/numéro de lot/heure et date limite d’utilisation.
Après reconstitution, un flacon ou une seringue ne peut être conservé que 6 heures au maximum, à une température comprise entre 2 °C et 30 °C. Ces doses sont à manier avec précaution. Elles ne doivent en aucun cas être secouées.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique