Les négociations pour faire évoluer le mode de calcul de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des pharmaciens ont démarré la semaine dernière. Ces négociations ne portent pas seulement sur la ROSP liée à la substitution générique, mais aussi sur celles versées pour les entretiens pharmaceutiques (suivi des patients asthmatiques et traités par AVK).
Premier enseignement : aucune intention de l’assurance-maladie de revoir à la baisse les enveloppes n’est apparue. L’assurance-maladie souhaite même qu’une nouvelle ROSP soit allouée à la transmission du numéro RPPS des praticiens hospitaliers. De leur côté, les syndicats d’officinaux posent comme condition la mise à disposition des confrères du fichier des prescripteurs, mis à jour.
Pour l’heure, aucun point de blocage n’a fait surface et les syndicats se félicitent d’avoir mis de côté la campagne aux élections aux URPS pour défendre ensemble les intérêts confrères sur des sujets aussi importants pour l’économie des officines. Une prochaine réunion est prévue le 19 novembre.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques