« SIMPLIFIER les entretiens pharmaceutiques », tel est l’objectif de l’application « suivi’santé », qui vient d’être lancée par les Laboratoires Teva. Conçue et testée avec des pharmaciens, elle se veut intuitive et facile d’usage, sans formation préalable. L’application permet à la fois de gérer ses rendez-vous, de mener l’entretien pharmaceutique de façon interactive, en cochant au fur et à mesure les réponses du patient, de stocker et d’archiver les données recueillies, puis de faire des statistiques sur les entretiens déjà réalisés. Elle comprend des fiches pour le patient et des animations vidéo, ainsi que des informations sur les aliments à surveiller. L’application est disponible aussi bien sur ordinateur, que sur smartphone ou tablette. Lorsque les pharmaciens en auront la possibilité, elle pourra aussi être utilisée dans les entretiens avec les patients asthmatiques.
Rappels de rendez-vous.
« Suivi’santé » a été proposé en avant-première à 600 pharmaciens, qui ont déjà effectué des entretiens avec 318 patients. Le paramétrage, très facile, s’effectue en trois étapes : il suffit d’enregistrer son officine, puis de configurer les comptes de ses collaborateurs, et enfin de créer des fiches patients. L’application offre la possibilité d’envoyer aux patients des rappels de rendez-vous, pas mail ou SMS, une semaine, 48 heures ou 24 heures avant la date convenue. Elle permet aussi, si le patient le souhaite, de prévenir le médecin ou tout autre professionnel de santé par mail de la mise en place d’un entretien pharmaceutique. À la fin de l’entretien, le pharmacien peut imprimer la fiche du patient afin de la lui remettre.
L’accès à l’application est sécurisé et s’effectue grâce à une double authentification, par identifiant et mot de passe d’abord, puis via un code reçu par SMS. Les données de santé sont hébergées chez un hébergeur agréé et ne transitent pas du tout par Teva. L’application vient en complément des offres « suivi’santé » et TevAcadémie, lancées par Teva l’an dernier, qui permettaient aux pharmaciens de se former aux entretiens pharmaceutiques. 5 000 packs sont déjà été commandés, 6 016 comptes TevAcadémie ont été activés et 3 033 heures de formation ont été réalisées. L’application « suivi’santé » est gratuite et accessible à tous les pharmaciens, sur simple demande auprès des délégués du laboratoire.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques