Face à l’inertie du gouvernement, vient le temps des ultimatums. Fatigués de réclamer l’autorisation de pratiquer des tests sérologiques du Covid-19 à l’officine – pourtant annoncée comme acquise le 16 juin dernier – l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et la chambre syndicale des groupements et enseignes Federgy, menacent d’arrêter la distribution des masques du stock d’État.
Cela fait déjà trois mois que l’UDGPO réclame la possibilité de réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sérologiques du Covid-19 à l’officine. Si le ministre de la Santé Olivier Véran ne s’y est pas montré opposé le 7 avril dernier, il a fallu attendre le 16 juin pour entendre la secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé Christelle Dubos annoncer la parution « rapidement » d’un arrêté pour l’autoriser. Mais quinze jours plus tard, l’arrêté tant attendu n’a toujours pas paru au « Journal officiel ».
Pour l’UDGPO et Federgy, cette attente est insupportable « pour nos concitoyens comme pour les pharmaciens » qui font face quotidiennement aux demandes de test de leurs patients. Considérant que la profession est « abandonnée alors même qu’on lui demande de distribuer des masques des stock de l’État à une cible croissante de catégories professionnelles », les deux organisations préviennent : « Nous nous réservons le droit d’arrêter cette distribution si notre demande légitime n’est pas entendue dans les plus brefs délais ».
L’UDGPO et Federgy insistent par ailleurs sur le fait que le dépistage sérologique du Covid-19 par les pharmaciens est une stratégie à succès « dans de très nombreux pays », correspondant au rôle et à la compétence du pharmacien d’officine. Ils ajoutent que « les deux clés de la réussite » de la reprise économique reposent sur « le port du masque obligatoire dans les lieux publics et l’intensification des tests sérologiques en compléments des tests PCR ».
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques