Entre le 18 et le 24 octobre, 2,3 millions de tests PCR et antigéniques ont été réalisés, soit près de 700 000 tests de moins que la semaine précédente (et même près d'un million de moins si l'on compare avec la semaine du 4 au 10 octobre). La part des tests antigéniques continue également de diminuer assez nettement.
Comme le montrent les nouveaux chiffres révélés ce 29 octobre par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), la fin de la prise en charge systématique des tests Covid entraîne logiquement une baisse du nombre de dépistages. Ce changement de règles, effectif depuis le 15 octobre, est également à l'origine d'une autre conséquence. Il pénalise les tests antigéniques qui n'ont représenté la semaine dernière que 52,3 % des tests réalisés alors que leur part s'élevait à 62 % entre le 11 et le 17 octobre. Entre le 18 et le 24 octobre, les résultats d'environ 1 200 000 tests antigéniques ont été validés (contre un peu moins de 1 850 000 la semaine précédente).
Selon Philippe Besset, « entre 150 000 et 170 000 tests antigéniques sont réalisés par jour en officine actuellement, contre 600 000 avant le 15 octobre ». Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ajoute que, sur l'ensemble des tests antigéniques effectués ces derniers jours en pharmacie, « entre 25 % et 45 % sont payants ». Enfin, si les tests PCR ont tendance à prendre le pas sur les antigéniques, c'est certainement « parce que les médecins renvoient davantage les patients non vaccinés symptomatiques vers les tests PCR », analyse Philippe Besset. Alors qu'ils ne représentent aujourd'hui qu'un peu plus de la moitié des tests effectués, les tests antigéniques vont-ils continuer à perdre en influence ? « On a peut-être atteint un plateau, nuance le président de la FSPF. En tout cas sur la semaine en cours, on constate que leur part a cessé de diminuer. »
La DREES note par ailleurs que le nombre de tests réalisés est en baisse dans toutes les catégories d'âge, à l'exception des 0-15 ans, en partie concernés par le passe sanitaire (pour les plus de 12 ans) et qui peuvent toujours bénéficier d'une prise en charge. En revanche, le recours aux tests Covid est en net recul chez les 16-65 ans sur la semaine du 18 au 24 octobre.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques