Plus de 6 officines sur 10 se sont impliquées dans l’accompagnement des patients sous AVK, indique la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) qui vient de dresser un premier bilan du dispositif entré en vigueur le 28 juin 2013. Principal enseignement : les patients accordent une note de satisfaction aux entretiens de 8,7/10, selon une étude réalisée par la société A+A auprès d’un échantillon de 289 patients.
Selon la CNAM, la finalité du dispositif est également bien perçue par les patients. Environ 80 % d’entre eux donnent une note supérieure à 5 à cet item et 74 % déclarent que ces entretiens les ont aidés à prendre conscience de l’importance du suivi et de la surveillance des INR et à mieux comprendre son traitement AVK.
De plus, 73 % affirment que ce suivi leur a permis d’être plus vigilants sur les risques associés au traitement, ainsi qu’aux éventuelles complications. Au final, plus de 9 sur 10 se disent aujourd’hui prêts à poursuivre la démarche. Tout comme les officinaux : 92 % des pharmaciens envisagent de poursuivre les entretiens AVK et 97 % affirment même être prêts à participer à ce type d’accompagnement dans d’autres domaines thérapeutiques.
« Cette perception positive s’accompagne de premiers résultats encourageants s’agissant de la régularité du contrôle de l’INR par les patients, qui demandent cependant à être confirmés sur une année entière de suivi », conclut l’assurance-maladie.
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