Pour mettre fin à la désinformation, un site Internet « fiable et transparent » verra bientôt le jour. Il sera destiné au grand public et aux professionnels de santé. Ces derniers recevront également un bulletin trimestriel comprenant les informations actualisées sur la vaccination.
De plus, le carnet de vaccination électronique, compatible avec le dossier médical personnel, sera lancé en mars prochain dans le cadre d’une expérimentation dans cinq régions.
La ministre met également sur pied un « comité des parties prenantes », sous l’égide de la Direction générale de la santé (DGS), réunissant professionnels de santé, associations d’usagers et institutionnels, afin d’anticiper les situations de crise.
« Les patients doivent devenir acteurs de la politique vaccinale, au même titre que les médecins traitant doivent y être pleinement associés, tout comme les infirmières libérales et les pharmaciens d’officine », insiste Marisol Touraine.
C’est pourquoi elle propose aussi de lancer une grande concertation citoyenne sur la vaccination, qui se déroulera en trois temps : l’expression des opinions à partir de mars, qui seront ensuite analysées par des jurys de citoyens, de professionnels de santé et d’experts scientifiques dès le mois de mai ; l’échange sur les contributions et l’avis des jurys en octobre ; qui aboutira en décembre à des propositions pour faire évoluer la politique vaccinale. Une année de débats essentielle pour Marisol Touraine.
Le plan Touraine pour restaurer la confiance
Publié le 18/01/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
M. M.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3232
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques