La campagne du LEEM se déclinera à partir de mi-mai par une annonce publicitaire dans la presse grand public senior et dans la presse médicale et pharmaceutique.
Côté pharmacien, le LEEM fournira aux officinaux une fiche mémo visant à mieux repérer les patients à risque, et insistera sur la détection des interactions à partir du dossier pharmaceutique.
Côté médecins, une action sera entreprise pour développer les logiciels d’aide à la prescription (LAP) afin qu’ils puissent détecter les interactions médicamenteuses et les prescriptions inappropriées au patient âgé.
Côté patient et aidants, un « guide du bon usage des médicaments » sera inséré dans les principaux titres de la presse, et mis à la disposition dans les salles d’attentes médicales.
Pour en savoir plus, les professionnels de santé pourront se rendre sur le site « reflexeiatrogénie.com », sur lequel seront disponibles toutes les informations essentielles sur la iatrogénie médicamenteuse (notamment l’offre DPC, l’affiche et les livrets patients à télécharger, etc.).
L’impact de la campagne sera évalué à travers le suivi d’indicateurs de résultats.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique