Le LEEM (Les entreprises du médicament) dresse un premier bilan de sa campagne de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse menée en mai et juin derniers dans la presse grand public, dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies. « Les résultats montrent un très fort intérêt des seniors pour ce sujet, ainsi que leur volonté de changer de comportements », indique le LEEM. Plus de 8 seniors sur 10 jugent la campagne intéressante, 7 sur 10 se sentent concernés et plus de 6 sur 10 se considèrent alertés par cette publicité. Enfin, près des deux tiers ont l’intention d’en parler à leur médecin traitant ou à leur pharmacien. « La campagne grand public a donc pleinement rempli sa mission et permis une réelle prise de conscience des seniors à l’égard de ce sujet de santé publique, conclut le LEEM. L’implication forte de l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament devrait permettre d’amplifier les changements de comportement de manière durable. »
Dans l’Hexagone, 86 % des personnes âgées de plus de 75 ans utilisent en moyenne quatre médicaments par jour, selon un sondage réalisé par l’Institut Français des Seniors pour le LEEM en mars.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique