Quelques pharmacies vont prochainement vacciner des patients contre la variole du singe dans le cadre d'une expérimentation très restreinte.
Depuis le début de la semaine, des travaux sont en cours entre les syndicats et le ministère de la Santé en vue du lancement d'une expérimentation permettant à quelques officines de vacciner des patients contre la variole du singe. « Les pouvoirs publics nous ont demandé si nous étions favorables à la mise en place d'une expérimentation sur ce sujet, nous avons évidemment répondu par l'affirmative », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « A priori, quatre officines vont pouvoir participer à cette expérimentation. Deux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une à Marseille et une à Fréjus, dans le Var. Deux autres pharmacies, à Paris et à Lille, seront peut-être également incluses mais nous attendons encore confirmation. » Avant que ces officines ne puissent concrètement se lancer, un arrêté devra être publié au « Journal officiel ». Un texte qui devrait autoriser les pharmaciens concernés « à administrer mais aussi à prescrire » le vaccin antivariolique, précise Philippe Besset.
La vaccination par les pharmaciens sera réservée à la population cible, soit environ 250 000 personnes. Les candidats à la vaccination devront remplir un questionnaire d'auto-évaluation à remettre au pharmacien. Pour Philippe Besset, l'expérimentation de la vaccination contre la variole du singe en officine doit notamment permettre d'apporter des réponses sur le plan de la logistique. « J'attends de voir comment on va faire pour apporter en pharmacie ces vaccins qui doivent être conservés à -80 degrés », explique-t-il.
De son côté, le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), Pierre-Olivier Variot espérait dans un premier temps une expérimentation « plus large ». Néanmoins, le nombre insuffisant de doses « ne permet pas de multiplier le nombre de centres de vaccination », analyse-t-il. En revanche, « si cette expérimentation marche, il faudra la généraliser », annonce-t-il d'ores et déjà.
Le jeudi 4 août, le ministère de la Santé « a recommandé aux sites de vaccination d'allonger l'espacement entre la première et la deuxième dose pour les personnes non immunodéprimées afin de garantir au plus grand nombre de personnes à risque l'accès à la vaccination ». À ce jour, un peu moins de 20 000 personnes ont été vaccinées contre la variole du singe en France, selon les chiffres du ministère.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique