L'éco-organisme DASTRI annonce sa décision de ne pas participer à la seconde campagne de vaccination antigrippale dans les officines.
Considérant « le contexte incertain concernant le financement de la prise en charge des déchets pour les deux années d'expérimentation, DASTRI ne participera pas à la campagne 2018-2019 ». Par un communiqué diffusé ce jour, l'éco-organisme à vocation sanitaire annonce ainsi sa décision de ne pas renouveler sa participation à la campagne de vaccination antigrippale dans les officines françaises.
L'organisme rappelle que sa participation à la première campagne était « exceptionnelle », alors même que la collecte de déchets générés par des professionnels de santé ne relevait pas de son agrément. Sollicité en urgence, DASTRI avait en effet accepté de participer à la campagne 2017-2018 sous réserve qu'une solution de financement soit trouvée. « Malgré nos nombreuses alertes, le financement reste incertain (...) et contraindrait DASTRI à majoritairement financer la fin de vie des produits concernés sur fonds propres », regrette Yannick Jégou, président de DASTRI.
Le conseil d'administration de l'éco-organisme, réuni en séance le 27 septembre 2018, a donc pris la décision de ne pas participer à la campagne 2018-2019. DASTRI se dit toutefois « ouvert au dialogue et reste à la disposition de l'ensemble des parties prenante concernées, afin de contribuer à la mise en place d'une solution optimisée et sécurisée ».
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique