AVC : plus d’un quart des patients décède dans l’année

Par
Publié le 29/10/2015

Cause importante d’incapacités et de décès, notamment chez la femme pour laquelle il représente la cause de mortalité N° 1, l’accident vasculaire cérébral tue 28 % des patients dans l’année qui suit leur hospitalisation ; 14,5 % décèdent au cours de celle-ci, tandis que 16 % ne survivent pas à un mois.

Ces données, issues d’une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), doivent être cependant différenciées selon l’âge du patient et la nature de l’AVC.

Ainsi les décès consécutifs à des hémorragies cérébrales sont cinq fois plus nombreux dans le mois et trois fois plus nombreux à un an que les décès survenant à la suite des infarctus cérébraux, ces derniers représentant les deux-tiers des AVC.

De même, les chances de survie s’amoindrissent avec l’âge. Le taux de mortalité à un an des personnes âgées de plus de 85 ans est de 49,5 % tandis que 72,3 % des patients entre 65 et 84 ans survivent à un an. À noter que comme cela avait déjà été relevé pour les infarctus du myocarde, les risques de récidive restent élevés dans l’année qui s’ensuit.

Pour prévenir ces risques de récidives et informer de manière générale sur les signes d’un AVC, la Fédération nationale France AVC, la Société française neurovasculaire (SFNV) et la fondation Cœur et Artères lancent en partenariat avec Bayer Healthcare une campagne de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale de l’AVC. Invités à relayer ces messages sous forme d’affichage, les professionnels de santé sont les acteurs privilégiés de cette campagne.

En effet, comme le relève l’étude de la DREES, plus de quatre personnes touchées par un AVC sur dix présentent des comorbidités (maladies chroniques, ALD…) qui peuvent alors avoir « une influence défavorable sur la survie ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr