Depuis quelques semaines, les pharmaciens peuvent vendre des autotests spécialement conçus pour les enfants. Problème, ce dispositif n'a pas le statut TROD, au grand dam des syndicats qui demandent aux autorités sanitaires d'autoriser leur réalisation par les pharmaciens d'officine.
Conçu par le laboratoire français AAZ, l'autotest COVID-VIRO ALL IN est spécialement dédié aux enfants, pour qui les tests PCR ou antigéniques peuvent s'avérer douloureux. Ce dispositif d'un haut niveau de fiabilité (entre 97 et 98 % selon son fabricant) rencontre un franc succès dans l'officine de Laurent Filoche, président de l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO). « Ce test est parfaitement adapté aux enfants et les parents en sont très satisfaits. À l’heure actuelle, il n'est toutefois disponible qu'en autotest. Ce que nous voulons, c'est pouvoir le réaliser en officine. Beaucoup de parents nous ont en effet confirmé qu'il n'était pas toujours pratique pour eux de le réaliser à domicile. Techniquement, nous pourrions le proposer en autotest supervisé, mais avec des enfants ce n'est pas très pertinent », explique-t-il.
Donner à cet autotest le statut TROD, c'est également ce que souhaite l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). « Le nombre de contaminations augmente fortement chez les enfants. Nous demandons que les nouveaux TROD nasaux, adaptés aux 3-11 ans, avec une performance voisine de 98 %, puissent être réalisés par les pharmaciens d’officine », appelle de ses vœux le syndicat. Pour le moment, les discussions à ce sujet avec la direction générale de la Santé (DGS) ne semblent pas progresser. La DGS voit en effet le dispositif d'AAZ « plus comme un autotest que comme un TROD », analyse Laurent Filoche.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique