« NOTRE métier c’est la passion pour le patient », déclare Laurent Meyer, titulaire de la Grande pharmacie du XVe à Paris. Et pour mieux accompagner ce dernier dans son officine, il vient de mettre en place les nouvelles évolutions proposées par son groupement, Alphega. Au menu : mesures de glycémie et entretiens avec les patients diabétiques, entretiens AVK et, bientôt, tests d’orientation diagnostique des angines. « Nous avons tous suivi des formations avec Alphega, afin d’être opérationnels et de pouvoir mettre en place ces entretiens pharmaceutiques », explique Laurent Meyer. Sa femme, co-titulaire de la pharmacie, lui-même et les cinq adjoints de l’officine sont d’ores et déjà prêts à commencer les dépistages du diabète. « J’ai six rendez-vous aujourd’hui », confie Julie Dutertre, adjointe depuis deux ans à la Grande pharmacie. Avec assurance, la jeune femme fait une démonstration de mesure de la glycémie. Tout en rassurant sa patiente, elle lui explique le déroulement de l’opération, prélève une goutte de sang au bout de son doigt et la dépose sur la bandelette. Lorsque la mesure est terminée elle informe la cliente du résultat, négatif dans ce cas. « Ce test ne se substitue pas à un diagnostic chez le médecin », insiste néanmoins l’adjointe. Elle poursuit avec quelques conseils hygiéno-diététiques, avant de remplir un carnet de suivi et un document qui sera transmis au médecin. « Les patients sont très demandeurs de ce genre de service, car c’est plus facile pour eux de venir se faire dépister à l’officine, plutôt que de se rendre dans un laboratoire d’analyse, souligne Julie Dutertre. De plus, nous sommes ouverts tous les jours et jusqu’à 20 heures le soir, ce qui est très pratique pour eux. »
Sérénité et gain de temps.
Outre ces nouvelles missions, la pharmacie de M. et Mme Meyer a mis en place le concept Alphega, avec « une approche éthique associée à des offres sur les prix, indispensables dans un milieu concurrentiel comme celui de Paris », détaille Laurence Bouton, directrice d’Alphega pharmacie France. La pharmacie Meyer est par ailleurs engagée dans une démarche de certification. Pour Laurent Meyer, le groupement apporte à sa pharmacie de l’aide, tant au niveau éthique que pour l’amélioration de sa rentabilité. Auparavant, la pharmacie comptait entre 200 et 250 clients par jours. Désormais, elle en reçoit entre 500 et 600 quotidiennement et même jusqu’à 800 le samedi. « Nous avons la sérénité nécessaire pour exercer notre métier avec passion, tout en gagnant du temps sur les commandes afin de disposer de davantage de disponibilités pour nos patients », apprécie Laurent Meyer.
Alphega, de son côté, se félicite de l’engouement de ses pharmaciens pour les nouvelles missions. « 88 % des pharmaciens Alphega font des entretiens pharmaceutiques », annonce Laurence Bouton. Et lorsque la phase pilote actuellement en cours dans 5 pharmacies sera terminée, ils pourront également proposer à leurs patients des tests d’angine. « Il y aura un protocole précis ainsi qu’une formation très poussée pour le pharmacien, car le fait de regarder une gorge n’est pas un geste anodin », détaille-t-elle. Le groupement souhaite mettre en place une démarche pluridisciplinaire, associant aux pharmaciens des médecins, pédiatres et gériatres. « Nous devons faire comprendre au médecin qu’on fait un geste complémentaire au sien mais qu’il ne s’agit pas de capture de clientèle. » La réalisation de ces tests devrait être étendue à tout le réseau dès la rentrée de septembre.
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