Alors que le gouvernement vient de tomber, un texte de loi entérine l’administration par les préparateurs des vaccins grippe, Covid et ceux du calendrier vaccinal, à l’officine.
Dès demain, les préparateurs en pharmacie pourront administrer à l’officine les vaccins du calendrier vaccinal, ainsi que ceux contre la grippe et le Covid, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 5 décembre. Rappelons que jusqu’alors, les préparateurs bénéficiaient d’une mesure dérogatoire les autorisant à vacciner contre la grippe et le Covid sous la supervision de pharmaciens formés à l’administration. Cette mesure dérogatoire devient donc pérenne et étendue aux mêmes vaccins que peuvent administrer (et prescrire) les pharmaciens.
En effet, le texte publié au « Journal officiel » inscrit dans la loi que les préparateurs en pharmacie sont autorisés, sous la supervision d'un pharmacien (formé à l'administration ou à la prescription de vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination Covid), à administrer les vaccins suivants :
- Les vaccins du calendrier vaccinal en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus
- Les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales
- Les vaccins contre le Covid-19 aux personnes âgées de cinq ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales
Un texte efficace, qu’a donc signé Geneviève Darrieussecq avant de quitter son poste de ministre de la Santé.
En revanche, « un petit point reste décevant », évoque Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En effet, les préparateurs pourront administrer les vaccins du calendrier vaccinal, « à condition d'avoir été formé au préalable à l'administration des vaccins » (formation dans le cadre de ses études ou formation continue), précise un arrêté publié dans le même « Journal officiel ». S’il a suivi la formation vaccination antérieurement, dans le cadre des mesures de lutte contre le Covid, le préparateur pourra vacciner mais uniquement contre la grippe et le Covid. « Je ne vois pas pourquoi on ferait une différence de formation entre administrer un vaccin DTCP et administrer un vaccin Covid, le geste étant le même », s’interroge Philippe Besset.
Cyclone Chido
Mayotte : l’aide aux pharmaciens s’organise
À la Une
Tériparatide, étanercept, adalimumab : avis favorable à la substitution biosimilaire par le pharmacien
Expérimentation
Une notice dématérialisée pour certaines boîtes de médicaments en 2025
Sous le poids de l’inflation
Marge officinale : le décrochage