À partir de ce lundi 9 décembre et jusqu’au 28 février, les pharmaciens peuvent déclarer sur amelipro leurs indicateurs 2024 liés à plusieurs rémunérations forfaitaires.
Pour effectuer cette démarche, il suffit de se rendre sur le portail amelipro en renseignant son identifiant et son mot de passe. Il est également possible de se connecter avec sa carte CPS ou CPE mais aussi avec Pro Santé Connect.
Les pharmaciens devront y renseigner leurs indicateurs 2024 pour les rémunérations forfaitaires suivantes :
– La rémunération sur objectifs pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l'accès aux soins, appelée rémunération « Numérique et accès aux soins » (REMU NUM). Pour cette dernière, l’assurance-maladie rappelle que « la participation à un exercice coordonné en 2024 doit être déclarée et validée pour bénéficier de l’ensemble de la rémunération ». Elle prévoit notamment une somme de 50 euros pour l’utilisation d’une boîte aux lettres (BAL) organisationnelle en plus de la messagerie santé sécurisée (MSS). Toutes les conditions à réunir pour espérer percevoir la REMU NUM, qui doit être versée au plus tard au mois d’avril 2025, sont précisées sur le site de l’assurance-maladie.
– La rémunération sur objectifs de santé publique du bon usage des produits de santé (ROSP BUPS), qui nécessite l’adhésion, avant le 31 décembre 2024, à la démarche qualité mise en place par le Haut Comité à la qualité en officine (HCQO). Dans ce cadre, une ROSP de 100 euros est prévue si un pharmacien se connecte au moins quatre fois en décembre, sur quatre semaines différentes, au téléservice ASAFO (Alerte sécurisée aux fausses ordonnances). De plus, le pharmacien peut espérer une rémunération de 200 euros s’il développe une démarche écoresponsable. Ces rétributions doivent être versées avant la fin du 1er trimestre 2025.
En plus de ces rémunérations forfaitaires versées annuellement, des ROSP exceptionnelles, prévues par l’avenant 1 à la convention signé le 10 juin 2024, peuvent être accordées aux pharmaciens s’ils remplissent plusieurs objectifs de santé publique. Ces ROSP, qui cumulées peuvent garantir la somme de 950 euros, seront octroyées au 1er semestre 2025.
– Une ROSP de 50 euros si au moins un TROD angine a été réalisé au sein de l’officine en 2024.
– Une ROSP de 100 euros pour avoir aménagé les locaux ou pour disposer de locaux adaptés au public en 2024 en vue de dépister une infection urinaire.
– Une ROSP de 400 euros pour la réalisation en 2024 d’au moins un entretien auprès de patients atteints de maladies chroniques (anti-asthmatique, anticancéreux, AOK, AOD ou bilan de médication).
– Une ROSP de 50 euros pour la réalisation en 2024 d’au moins un accompagnement de femmes enceintes.
– Une ROSP de 250 euros si le nombre de kits de dépistage du cancer colorectal remis en officine en 2024 a augmenté d’au moins 10 % par rapport à 2023. « Si le pharmacien est un nouvel installé ou s’il a commencé son activité après le 1er janvier 2023, la référence utilisée pour 2023 correspondra à 50 kits remis », précise l’assurance-maladie.
– Une ROSP de 100 euros pour la substitution d’un hybride et d’un biosimilaire en 2024.
Cyclone Chido
Mayotte : l’aide aux pharmaciens s’organise
À la Une
Tériparatide, étanercept, adalimumab : avis favorable à la substitution biosimilaire par le pharmacien
Expérimentation
Une notice dématérialisée pour certaines boîtes de médicaments en 2025
Substitution biosimilaires, études pharmaceutiques, réindustrialisation…
Ces réformes qui se font attendre