L’Ordre des pharmaciens a eu connaissance, directement de la part des pharmaciens ou via l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), d'irrégularités commises par des sociétés se présentant comme des organismes de formation.
« Des sociétés se présentant comme organismes de développement professionnel continu (ODPC) forceraient la main pour l’inscription à une formation, ou prétexteraient être mandatées par l’ANDPC afin d’effectuer une opération de migration du compte, dans le but de récupérer l’identifiant et le mot de passe des professionnels de santé », alerte l’Ordre national des pharmaciens. Certains organismes demanderaient également aux professionnels de santé leurs identifiants et mots de passe de connexion pour accéder au site, afin que leurs actions de DPC réalisées soient déclarées à leur place.
Des irrégularités ont également été signalées en lien avec les formations elles-mêmes, concernant par exemple une durée effective de formation ne correspondant pas à la durée annoncée ; un intervenant remplaçant celui initialement annoncé, ne semblant pas présenter les compétences requises ; une formulation trompeuse du thème de la formation. De telles pratiques de la part des ODPC peuvent constituer une manœuvre frauduleuse entraînant le retrait de leur enregistrement par l’ANDPC.
L’Ordre rappelle que c'est à chaque professionnel de santé de créer son compte personnel sur mondpc.fr et de maintenir la confidentialité de l’identifiant et du mot de passe permettant d’y accéder. Par ailleurs, il faut savoir que l’ANDPC ne contacte pas les professionnels de santé pour leur proposer de s’enregistrer à des formations. Elle ne missionne pas non plus d'organismes extérieurs afin de procéder à la migration du compte personnel.
En pratique :
- En cas de démarchage téléphonique par un ODPC, il est fortement conseillé de prendre le temps de la réflexion avant de s’inscrire à l’action proposée et de toujours s'inscrire soi-même via son compte personnel. En cas de doute sur les agissements d’un ODPC, il est possible de réaliser un signalement sur la page dédiée sur le site de l’ANDPC ou auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de son département.
- En cas de réception d’un e-mail demandant une confirmation d’inscription à une formation non sollicitée, il est conseillé de refuser la demande en cliquant sur « Non, je ne souhaite pas participer à cette session » ; ou de cliquer sur « Non » depuis le compte personnel mondpc.fr, dans le menu « Mes actions de DPC ». Il est également conseillé de signaler toute situation frauduleuse via la rubrique dédiée sur le site de l’ANDPC.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine