Le Quotidien du pharmacien.- Après avoir créé le trade marketing de Vichy chez Cosmetique Active (L'Oréal), Alphega chez Alliance Healthcare, puis dirigé la business unit pharmacie chez GSK, vous avez choisi de rejoindre Giropharm. Comment le groupement Giropharm s’inscrit-il dans une carrière marquée par la création ?
Gilles Unglik.- Mon engagement professionnel a toujours été sous-tendu par la volonté de construire. C'est cette dynamique qui m’a incité à prendre la direction générale opérationnelle chez Giropharm, un groupement résolument tourné vers les services et la création de valeurs pour les pharmaciens. La force de Giropharm est de détenir un pôle important dans l’expertise santé. En dépit de ce socle solide, j’estime cependant qu’il existe une marge de progression dans l’attractivité commerciale du point de vente, sa structuration et son management. Par ailleurs, le développement du groupement passe aussi par le renforcement de sa présence dans certaines régions (Auvergne, Lyon) et, pourquoi pas, par le lancement de produits MDD, très fédérateurs pour un réseau.
Quel rôle doit jouer selon vous un groupement auprès de ses adhérents dans la crise sanitaire que nous traversons ?
En période de crise, un groupement doit mettre de l’huile dans les rouages, permettre aux adhérents de gagner du temps. Alors que les pharmaciens ont de plus en plus de missions santé à remplir, leur groupement doit être là pour les aider à assurer la dynamique de leur entreprise et sa rentabilité économique. Car face au Covid, les pharmaciens ressentent des pressions en matière d’approvisionnement, en masques, en SHA, mais ils subissent également une pression en termes de rentabilité. Le groupement est alors essentiel pour leur apporter ses compétences dans la proximité. Chez Giropharm, nous disposons de 18 conseillers en développement et de relais locaux. En dépit du grand nombre d’adhérents - 550 - ce dispositif permet d’assurer une gouvernance et de faire remonter les attentes de nos adhérents. Je constitue par ailleurs avec Franck Vanneste, P-DG de Giropharm et titulaire d’officine, un binôme partageant les mêmes visions et les mêmes valeurs de la pharmacie.
Quels enseignements de cette crise sanitaire vous incitent-ils à accélérer le développement du groupement ?
Le comportement des consommateurs a changé durant la crise. La tendance de fond aujourd’hui est à la fois composée de la relation à distance - la vente en ligne - et du commerce de proximité. Aussi, notre prochain défi sera de développer l’omnicanal. Ce déploiement, qui suppose une compétence dans la relation client à distance, requiert un accompagnement du pharmacien par son groupement. Ce sera un élément différenciant qu’offrira Giropharm.
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