Le congrès annuel de Pharmacie Référence Groupe n'a pas caché son ambition de « remobiliser les troupes » en détaillant les opportunités de la profession et la manière de les mettre en application. C’est dans ce sens que le président du groupe, Lucien Bennatan, veut sensibiliser les adhérents au groupement PHR Référence et les affiliés à l’enseigne Ma Pharmacie Référence à l’importance de gagner du temps en utilisant ses offres en matière d’achat ou de services pour pouvoir développer les services aux patients. « Je comprends que certains se posent la question parce qu’il y a des enjeux humains et de temps, mais le groupement est là pour les accompagner et leur faire des propositions. »
Gagner du temps
Dans ce cadre, Pharmacie Référence Groupe a négocié de nouveaux partenariats avec des opérateurs extérieurs. D’abord avec deux spécialistes de la gestion du tiers payant : Tiers Payant Assistance et AGETIP. Ils assurent la transmission des demandes de remboursement auprès des organismes obligatoires et complémentaires, payent par avance les dossiers, gèrent toutes les difficultés de non-paiement et assurent le suivi comptable. L’externalisation de ce casse-tête permet au pharmacien de gagner environ une heure par jour. Un autre partenariat a vu le jour avec l’entreprise Cortex IT, pour la gestion des emplois du temps des collaborateurs de l’officine. Gain de temps ? Une dizaine d’heures par mois. Enfin, Pharmacie Référence Groupe s’est rapproché de la société Digipharmacie pour la gestion des factures électroniques. « Digipharmacie capte toutes les factures de tous les espaces clients et importe les factures reçues par mail pour les centraliser, les traiter, les classer, les stocker sur un serveur sécurisé. Cet abonnement à 24 euros par mois fait gagner 30 heures par mois. Avec ces trois partenariats, les pharmaciens peuvent gagner une cinquantaine d’heures par mois, il n’y a donc plus de raison de ne pas s’investir dans les entretiens asthme, AVK ou chimiothérapie orale », fait valoir Lucien Bennatan.
S’engager
Et de rappeler que les possibilités de services aux patients vont bien au-delà : bilans partagés de médication, téléconsultation, vaccination, entretiens diététicienne, diagnostic MAD, les TROD angine, les tests cardiovasculaires, les entretiens sevrage tabagique… « L’objectif n’est pas de tout mettre en œuvre, mais de faire des choix en fonction de la stratégie de service de l’officine », précise Lucien Bennatan. Mais l’engagement est indispensable. « Nous avons calculé les gains financiers pour quatre typologies d’officine, en partant du principe qu’elles ne réaliseraient que 60 % du potentiel d’honoraires. Résultat : de 25 000 à 65 000 euros de marge nette ! Et cela sans inclure la ROSP génériques, les honoraires annexes, le 1 euro du DMP, l’ordonnance complexe à 1 euro ; l’honoraire liée à l’âge à 1,50 euro, l’honoraire lié aux médicaments spécifiques à 3,50 euros, les conseils associés, etc. »
Certifier
Il n’y a donc pas de temps à perdre. C’est avec cette motivation en tête que le groupe développe actuellement ce qu’il appelle un Pharmalib, pensé sur le modèle de Doctolib, dont la réalisation s’appuie, d’une part, sur la mise à disposition du planning des collaborateurs (gérés par Cortex IT) et, d’autre part, sur la future appli grand public Ma Pharmacie Référence. « Nous avons conçu cette appli pour embarquer plusieurs comptes et intégrer les enfants, et lorsque ceux-ci grandissent et quittent le foyer parental, ils peuvent détacher leur compte et conserver toutes leurs informations, détaille Willy Hodin, directeur général délégué. C’est aussi une appli que nous avons fait certifier – et à ma connaissance nous sommes les seuls à l’avoir fait – par MedAppCare, pour apporter la garantie que c’est une appli de qualité conçue par des professionnels de santé responsables pour tous les publics. » L’appli sera lancée en janvier prochain et permettra au patient de réserver un produit, prendre rendez-vous, scanner son ordonnance, programmer des renouvellements, communiquer sous forme de chat privé avec son pharmacien, accéder à son compte fidélité, trouver des conseils santé…
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