En acceptant de poursuivre sa mission en tant que présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), Carine Wolf-Thal, élue le 1er juillet, a bien conscience qu’elle doit relever un enjeu majeur : renforcer la cohésion et intensifier la communication entre les sept sections qui composent l’Ordre des pharmaciens et, au-delà, avec les quelque 74 115 pharmaciens inscrits*.
Fréquemment interrogé sur sa finalité, l’Ordre doit aujourd’hui sortir du bois. Les pharmaciens demandent des comptes sur le rôle de leurs ordinaux ? « Ils seront informés sur les actions à venir et celles déjà conduites avec succès. Dans cette continuité, chaque métier sera accompagné dans les évolutions qui sont les siennes », promet Carine Wolf-Thal, ajoutant que l’Ordre est plus que jamais attaché « à l’indépendance professionnelle des pharmaciens, un impératif de santé publique et un gage de qualité pour les patients ». Après une première saison sur You Tube, celle qui s’avoue « fan de cette chaîne », annonce qu’elle rempilera prochainement avec une autre série de vidéos.
Génération montante
Cet exercice pédagogique affiche son objectif : faire découvrir aux pharmaciens, quel que soit leur métier, la fonction de l’Ordre sous ses différentes facettes. Pour ce faire, le CNOP se doit d’être plus performant dans ses systèmes de communication « en multipliant les canaux et en adéquation avec notre temps afin de parvenir à joindre tous les confrères », précise Carine Wolf-Thal. Et d'insister sur l’utilisation des réseaux sociaux, « un mode de communication commun à tous, en particulier aux jeunes auxquels nous voulons faire comprendre l’importance de l’Ordre ». À propos des jeunes, la présidente se félicite qu’au gré de la réforme territoriale, du nécessaire redécoupage et surtout de l’entrée en vigueur de la parité, ces élections aient été marquées par l’arrivée d’une génération montante et par un renouvellement des conseils. « Cela fait plaisir de voir que l’Ordre attire de jeunes talents, nous en avons besoin pour être plus proches de nos confrères », se réjouit-elle.
Casser les silos
L’institution en tant que telle a elle aussi besoin de resserrer les liens entre les sections à l’heure où chacun des métiers du pharmacien voit son mode d’exercice professionnel évoluer. Attentive aux équilibres internes, devant parfois arbitrer « lorsqu’il est question de budget », Carine Wolf-Thal a ressenti le besoin de mettre un homme pivot au cœur du dispositif. C’est ainsi qu’à l’heure où la mise en œuvre de la loi santé va engager une réflexion sur l’acte pharmaceutique, elle a nommé Alain Delgutte, président sortant de la section A (titulaires), référent à l’exercice professionnel. Un poste créé sur mesure qui devra transcender le fonctionnement en silo des différentes sections du CNOP. « Le déploiement de la démarche qualité de la chaîne pharmaceutique à ses différents niveaux, le travail en interprofessionnalité, l’exercice coordonné et la pharmacie clinique, dont la conciliation médicamenteuse et le lien ville hôpital, tout comme bien sûr les ruptures de stocks, comptent parmi les principales préoccupations du Conseil national », rappelle Carine Wolf-Thal.
Alain Delgutte aura donc pour mission de veiller au traitement transversal de ces sujets, de manière décloisonnée, grâce à une meilleure information des directions de l’exercice professionnel propre à chaque section. « Il s’agit de collaborateurs non exerçants dont il convient d’alimenter en continu le travail par les remontées des élus sur le terrain », décrit la présidente de l’Ordre. En faisant tomber ainsi ces silos, elle espère que l’Ordre sera plus productif « dans ses contributions aux autorités de tutelles, auprès des instances telles que l’ANSM, de la presse, mais aussi auprès de l’Académie de pharmacie, dont nous sommes naturellement proches ». En un mot, communiquer d’une seule voix pour mieux se faire entendre.
*Sources : « Démographie des pharmaciens. Panorama au 1er janvier 2019 » CNOP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion