Les normes et les exigences liées à l’ordonnance électronique ont été développées par le groupement « Gematik », qui réunit toutes les professions et organismes de santé concernés. Son lancement se fera parallèlement à la mise en place de nouveaux services numériques, dont les dossiers de suivi pharmaceutique. De plus, les pharmaciens doivent renforcer leur attractivité et leurs liens avec leur patientèle, occasionnelle ou régulière, afin de mieux contrer les offensives des pharmacies virtuelles qui comptent bien tirer elles aussi avantage de l’ordonnance électronique. Pour toutes ces raisons, Expopharm ne se contente plus de présenter des produits et du matériel, mais s’enrichit d’un nombre croissant de séminaires, débats et ateliers liés aux services et équipements présentés. Très suivis, ils permettent des échanges plus approfondis qu’une simple visite de salon.
Parmi plusieurs innovations primées cette année, le robot humanoïde ou, pourrait-on dire, « officinaloïde » Charly accueille les patients à la pharmacie, « bavarde » un peu avec eux et les oriente en fonction de leur demande. Développé en collaboration entre l’université de Bonn et un officinal passionné de robotique, Charly a toutefois eu du mal, dans l’ambiance très bruyante du salon, à comprendre ce que lui disaient les humains et à leur répondre correctement…
Des patients impatients
Qu’on le veuille ou non, certains patients sont de plus en plus… impatients. C’est en pensant à eux que le fabricant d’automates BD Rowa a développé une caisse automatique, identique à celles que l’on trouve souvent dans les supermarchés, mais dotée d’un logiciel plus élaboré. Le scan de la caisse fait la différence entre une prescription et un OTC : dans le premier cas, elle applique le tiers payant, envoie le dossier à la caisse du patient et ne facture que le reste à charge, alors qu’elle demande la totalité de la somme dans l’autre cas. « Il y a une vraie demande des gens pressés pour ces équipements, assurent les commerciaux de BD Rowa, mais cet appareil s’adresse surtout aux grandes pharmacies. » Grâce à lui, le personnel qui a délivré le médicament peut ensuite s’occuper d’autres patients et accomplir d’autres tâches, et n’a même rien à faire si le produit peut être pris directement sur un rayon.
Le cannabis officinal occupait cette année encore une place de choix, tant parmi les stands qu’à travers les ateliers et séminaires. Au-delà du cannabis prescrit, sous toutes ses formes, le CBD fait son entrée dans des OTC aussi variés que des bonbons pour la gorge, des décontractants musculaires ou même des dentifrices. Autres produits tendance qui s’imposent dans les rayons, les OTC garantis Vegan sont de plus en présents, de même que toute une gamme de brosse à dents et de santé dentaire fabriquée dans des matériaux durables et respectueux du climat.
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