Le Quotidien du pharmacien.- Comment les grossistes-répartiteurs se sont-ils organisés pour assurer la continuité des livraisons de médicaments pendant les Jeux olympiques et paralympiques ?
Emmanuel Déchin.- La question des livraisons a été anticipée très en amont. Il y a un an, la Confédération des grossistes de France (CGF), dont la CSRP est adhérente, a constitué un groupe de travail afin d’échanger avec les autorités et la préfecture de police concernant l’impact qu’auraient les Jeux olympiques et paralympiques sur les voies de circulation. Connaître ces zones à l’avance est très important pour nous : tant que les contraintes nous sont communiquées et qu’elles ne changent pas en permanence, nous pouvons nous adapter. Nous aurons des outils pour calculer les itinéraires en fonction des contraintes de circulation (zones rouges, bleues et grises).
À combien de livraisons par jour les pharmaciens peuvent-ils s’attendre ?
Pour certains clients, nous nous dirigeons vers une livraison quotidienne, très tôt le matin. Naturellement, d’éventuelles évolutions de l’organisation et des zones de circulation nous forceront peut-être à revoir l’aménagement prévu des tournées de livraison. Bien entendu, il est tout à fait légitime que les officinaux soient préoccupés. Mais je tiens à leur dire qu’ils n’ont aucun doute à avoir : quoi qu’il arrive, ils seront approvisionnés sans faute, en temps et en heure. Nous mettrons en place les solutions nécessaires pour assurer la continuité de l’approvisionnement et de l’information des pharmaciens, car les livrer sans faillir est dans notre intérêt.
Comment les pharmaciens peuvent-ils se préparer le plus efficacement possible ?
Aujourd’hui, nous disposons de toutes les informations nécessaires pour nous organiser en avance. De ce fait, je recommande aux pharmaciens d’entrer en contact avec leur grossiste et les agences de livraisons dès que possible. De notre côté, le pragmatisme primera, et la situation de chaque pharmacien sera gérée au cas par cas. Par ailleurs, les officinaux devront être très prévoyants dans leurs commandes. En effet, selon les indications des pouvoirs publics et du ministère de la santé, l’activité de cet été sera bien supérieure à la normale, et devrait se rapprocher de celle typique des autres mois de l’année. Enfin, nous avons accès à des outils relativement bien conçus qui offrent un niveau d'information satisfaisant. Le site « Anticiper les jeux » et la plateforme JOPTIMIZ fournissent des indications claires et importantes sur les périmètres de sécurité, le calendrier des épreuves et leur impact sur la circulation ainsi que les transports en commun. Ces données sont primordiales, notamment pour prévoir le trajet emprunté par les équipes officinales, un autre aspect que les titulaires doivent prendre en compte.
Article suivant
Quels outils d’information pour les pharmaciens ?
Les répartiteurs dans les starting-blocks
Quels outils d’information pour les pharmaciens ?
Une question de périmètres