Accueil, gestion de stock, achat, contrôle des périmés… Dans les pharmacies, la qualité s’est longtemps transmise par voie orale. Ce n’est qu’en 2002 que l’Ordre a cherché à inverser la tendance en publiant le « Guide d’assurance qualité officinale », qui permet pour la première fois aux pharmaciens de faire le point sur le processus de qualité mis en place dans leur officine, et d’envisager la rédaction de procédures pour assurer la traçabilité de tous les actes officinaux.
L’ouvrage est envoyé à tous les officinaux, sans décrocher les répercussions espérées. Il aurait sans doute fallu expliquer l’intérêt de la démarche aux pharmaciens, et leur proposer une formation adéquate. C’est chose faite en 2004, avec la formation PRAQ (pharmacien responsable de l’assurance qualité) créée par l’UTIP, qui remporte un franc succès.
En 2007, l’Ordre poursuit sa mission. Il crée le site EQO qui permet aux pharmaciens d’évaluer en ligne les procédures mises en place. Il propose aussi un audit par un conseiller ordinal, et même, prochainement, le passage d’un « client mystère » pour évaluer les performances qualité.
Spécial 30 ans
La Qualité à l’officine
Publié le 29/06/2015
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C. D.
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3191
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