« Il s’agit dans le contexte de perte de confiance envers le médicament, voire le prescripteur, de rétablir la vérité sur le médicament et sur les traitements à l’aide d’un argumentaire scientifique et au besoin des débats contradictoires », explique le Pr Jean-François Bergmann. Spécialiste de médecine interne et expert en éducation thérapeutique, il appartient comme les professeurs François Chast, André Grimaldi et Claire Le Jeunne au comité rédactionnel qui a présidé à la rédaction du livre « La vérité sur vos médicaments », à paraître demain chez Odile Jacob.
Docteurs en neurosciences, cardiologues, ophtalmologistes, pneumologues, diabétologues, internistes, rhumatologues… Vingt-huit spécialistes au total ont été associés à cet état des lieux du médicament en France. Des antiglaucomateux aux laxatifs en passant par les inévitables statines, antalgiques et psychotropes, 25 grandes questions de santé publique et pathologies ont été passées en revue.
Une deuxième partie consacrée au parcours du médicament démystifie le circuit de l’AMM, la fixation du prix et les dispositifs de sécurité des produits.
Ni plaidoyer, ni réquisitoire, cet ouvrage n’esquive pas pour autant les questions qui fâchent puisqu’y sont évoqués les grands scandales sanitaires comme le Distilbène, le Mediator et le Vioxx. Toutefois « La vérité sur vos médicaments » est loin de la démarche pamphlétaire de Philippe Even et Bernard Debré, auteurs en 2012, du « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ». « Je n’ai pas écrit un livre de pneumologie, ni d’urologie », se défend avec un clin d’œil, le diabétologue André Grimaldi, pour souligner l’approche scientifique et différenciée de l’ouvrage.
L’objectif n’est pas davantage de compiler des conseils thérapeutiques. Rédigé dans un style clair et concis, sous forme de questions-réponses enrichies de témoignages comme ceux d’Irène Frachon ou de Gilles Johanet, cet outil d’informations s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels de santé qui y trouveront matière à échanges avec leurs patients.