Pharmaciens sans frontières 94 (PSF 94) lance un appel aux pharmaciens d'officine. Des compresses, des pansements et d’autres dispositifs médicaux ont déjà été acheminés par l'organisation, la semaine dernière, à Lviv.
Une semaine à peine après le début de l’invasion russe en Ukraine, Pharmaciens sans frontières 94 a organisé un convoi de trois véhicules vers Lviv, à l’ouest du pays. À bord, des palettes de médicaments confiées par l’association Tulipe, mais aussi des compresses, des pansements et d'autres dispositifs médicaux à destination des hôpitaux locaux, comme l’explique Patrick Angelvy, secrétaire général de PSF 94. Un trajet de 42 heures pour cette opération menée en coopération avec l’association franco-ukrainienne AMC et l’ambassade d’Ukraine en France, qui a établi la liste des médicaments essentiels aux professionnels de santé sur place.
« Nous avons également reçu le soutien du Laboratoire Urgo ainsi que de différentes PUI et de pharmaciens d’officine d’Île-de-France, tout comme d’infirmières ou de particuliers qui nous ont fourni compresses, pansements et autres produits d’urgence », recense le secrétaire général de PSF 94. Il insiste également sur la nécessité d’acheminer d’autres matériaux, ne serait-ce que des lampes torches indispensables aux soignants lorsque l’électricité a été coupée. Patrick Angelvy décrit les situations dramatiques vécues sur le terrain, les civières occupées en majorité par des civils : femmes, enfants, vieillards… Ou encore ces jeunes, étudiants ou guides touristiques devenus inutiles, qui prêtent main-forte dans les hôpitaux.
Face à cette tragédie humaine, Patrick Angelvy tient à souligner l’incroyable solidarité du monde pharmaceutique, y compris du côté polonais. Les transporteurs assurent gratuitement des convois, tandis que les officinaux dispensent des produits de soins d’urgence aux réfugiés.
Tous les pharmaciens souhaitant soutenir l’action de PSF 94 peuvent s’adresser à Patrick Angelvy (angelvy.patrick@wanadoo.fr) ou à Jean-Marc Merle, président de l'association (jm.merle@hotmail.fr).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %