Plusieurs médicaments contenant du méthylphénidate (Quasym LP tous dosages et Ritaline LP 10/20 mg ainsi que son son générique Méthylphénidate Arrow LP 10/20/30/40 mg) sont en forte tension d’approvisionnement, voire en rupture. Néanmoins, « tous les dosages de Medikinet sont disponibles en quantité suffisante pour permettre la couverture des besoins », affirme sur son site l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Devant cette situation, et en cas d’indisponibilité du médicament initialement prescrit, l’ANSM autorise « à titre exceptionnel et temporaire », les pharmaciens à délivrer Medikinet 10/20/30 mg, gélule à libération modifiée en remplacement de Quasym LP 10/20/30 mg, gélule à libération modifiée, de Ritaline LP 10/20 mg, gélule à libération prolongée et de Méthylphénidate Arrow LP 10/20/30/40 mg, gélule à libération prolongée. Et ce, sans que le patient n’ait besoin de présenter une nouvelle ordonnance.
Pour procéder à ce remplacement, le pharmacien doit s’assurer que le dosage de Medikinet délivré correspond à celui de la spécialité prescrite, « y compris lorsque plusieurs dosages sont prescrits pour atteindre la posologie requise », précise l’ANSM. Il doit aussi inscrire sur l'ordonnance le nom du médicament délivré et informer le prescripteur de ce remplacement « par tous les moyens à sa disposition ».
En outre, le pharmacien doit conseiller au patient de contacter son médecin en cas d’effet indésirable ou d’apparition d’un symptôme inhabituel. À cet égard, « compte tenu des cinétiques de libération du méthylphénidate différentes entre ces spécialités, il convient d’informer les patients que la couverture des symptômes au cours de la journée peut être différente de celle obtenue avec le traitement habituel du patient », rappelle l’ANSM. Autre élément à communiquer, Medikinet contient du saccharose, ce qui n’est pas le cas de Méthylphénidate Arrow. Enfin, il est recommandé de prendre Medikinet pendant ou après les repas.
Les médicaments contenant du méthylphénidate sont indiqués dans la prise en charge du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et de la narcolepsie.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %