« Révolutionner les capacités de planification de sa chaîne d’approvisionnement » c’est l’objectif affiché par Servier à travers ce partenariat avec Kinaxis. Concrètement, le groupe pharmaceutique cherche à sécuriser la mise sur le marché de ses médicaments vitaux, par exemple, ceux contre les cancers, le diabète, ainsi que les maladies immuno-inflammatoires, neuropsychiatriques, cardiovasculaires et veineuses.
« L’une des principales ambitions de Servier est d’être une entreprise résiliente, grandissante et durable qui se concentre sur quelques domaines où elle est capable d’avoir le plus grand impact pour les patients », a rappelé Xavier Morelon, responsable de la chaîne d’approvisionnement chez Servier, cité dans un communiqué.
Une planification pilotée par l’IA
Pour cocher toutes ces cases, il n’y a pas le choix, estime le groupe français : les rouages de la supply chain se doivent d’être bien huilés. D’autant plus dans un contexte rythmé par des perturbations à l’échelle mondiale, les réglementations juridictionnelles concurrentes, la variabilité de la demande, impactent les capacités de l’industrie pharmaceutiques à livrer leurs produits à leurs clients, des coûts avantageux.
Kinaxis aura pour mission de mettre sur pied des solutions pour mieux planifier la chaîne d’approvisionnement du groupe et d’améliorer sa visibilité de bout en bout. Pour l’heure, aucun détail n’a été livré sur la ou les solutions qu’emploiera Kinaxis pour répondre aux exigences de cet accord. Pour rappel, l’entreprise déploie un logiciel d’entreprise musclé à l’intelligence artificielle pour assurer l’orchestration de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, de la planification stratégique jusqu’à la livraison du dernier kilomètre et assurer ainsi une meilleure prise de décision plus rapide et plus sûre.
* Chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %