Plusieurs lots de préservatifs à l'aloe vera de la marque Manix font l'objet d'un retrait chez les grossistes et dans les pharmacies du fait d'un problème lié à la durée de conservation affichée sur les conditionnements.
Sur la base d'études de stabilité accélérée, la durée de conservation de lots de préservatifs Manix à l'aloe vera (Manix Contact Aloe et Manix total Bliss) était initialement de 5 ans à compter de la date de fabrication. Mais, conformément à la norme ISO4074, le fabricant actualise la date de péremption au fur et à mesure que des données en temps réel sont disponibles. Or, pour les produits concernés par le retrait, les données en temps réel viennent de confirmer une date de péremption de 3 ans à compter de la date de fabrication plutôt que la date de péremption provisoire de 5 ans indiquée à l'origine. « Lors de l'étude de stabilité à long terme, les résultats du gonflement/stockage ont montré que le produit n'a pas résisté au test lors de la 4e année de l'étude, ce qui nous fait donc réduire la durée de conservation de 5 à 3 ans », explique ainsi le fabricant.
Le fait d'utiliser ces préservatifs au-delà des trois premières années de conservation entraîne donc potentiellement un risque de rupture. Les produits ayant une durée de conservation provisoire de 5 ans peuvent bien sûr être utilisés sans risque avant la date de péremption validée de 3 ans. « Étant donné que les produits mis sur le marché en avril 2020 sont encore dans la limite de leur durée de conservation validée de 3 ans, le risque d'une augmentation des ruptures pour les utilisateurs finaux est faible, à condition que les préservatifs soient utilisés avant la fin avril 2023 », précise enfin le fabricant.
Le retrait des lots concernés (liste ci-dessous) chez les grossistes, les détaillants et les pharmacies doit être effectué le plus rapidement possible et les produits doivent être retournés avant la fin de l'année. Les utilisateurs finaux ne sont pas visés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %