Le poids maximal autorisé pour les cannes anglaises Thuasne Globe trotter et Globe trotter + est abaissé à 130 kg (au lieu de 150 kg). Par conséquent, les patients de plus de 130 kg doivent rapporter leurs cannes à la pharmacie pour qu’elles soient retournées à Thuasne.
Par mesure de précaution, Thuasne réduit le poids patient maximal autorisé de 150 kg à 130 kg pour les cannes anglaises Globe-Trotter et Globe-Trotter +, et organise par conséquent un rappel de ces produits pour les patients pesant plus de 130 kg. « Bien qu’aucun incident n’ait été enregistré récemment avec ces cannes, certains résultats de tests peuvent parfois présenter des non-conformités à 150 kg, alors qu’ils demeurent systématiquement conformes à 130 kg », explique Thuasne, en précisant que « le risque identifié est un risque de déformation voire de rupture de la canne ce qui pourrait entraîner un incident grave pour le patient ». Les patients sont invités à rapporter leurs cannes anglaises à la pharmacie (ou au magasin de matériel médical) où ils les ont achetées, afin qu’une alternative leur soit proposée. Les pharmacies (et les magasins de vente de matériel médical) doivent diffuser ce rappel via une affichette (qui leur a été envoyée par courrier ou disponible sur le site de l’agence du médicament) dans leur espace de vente ou via un bandeau sur leur site Internet.
En pratique, lorsqu’un patient apporte ses cannes, il est demandé aux pharmaciens :
- Pour les patients de poids supérieur à 130 kg, de récupérer impérativement les produits concernés et de les retourner à Thuasne suivant le processus habituel en mentionnant le motif suivant « FSN-2024-01 ». Thuasne ne disposant pas de produit de remplacement pour les patients de plus de 130 kg, le pharmacien pourra proposer au patient une alternative ;
- Les patients de moins de 130 kg peuvent conserver leur produit à condition que le pharmacien puisse vérifier l’intégrité du produit, ajouter un addendum (qui sera envoyé par courrier) à la notice d’utilisation et ajouter un sticker (qui sera envoyé par courrier) sur chaque produit pour mettre en évidence le changement de poids maximum autorisé.
Les pharmaciens devront également intervenir sur les produits en stock afin de vérifier leur intégrité, d’ajouter l’addendum à la notice d’utilisation et d’ajouter un sticker sur chaque produit pour mettre en évidence le changement de poids maximum autorisé.
Le service conseil Thuasne (back.office@thuasne.fr ou 04 77 81 40 42) peut être contacté pour toute question relative à cet avis de sécurité.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %