Quatre lots d’amoxicilline 1 g comprimé dispersible des laboratoires Teva Santé et Sandoz sont rappelés. En cause, la présence de la bactérie non pathogène Bacillus subtilis, qui peut, dans certains cas exceptionnels, provoquer une intoxication alimentaire. La couverture des besoins des patients n’est cependant pas impactée, ces lots représentant moins de deux jours de consommation nationale selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Au centre de l’attention l’hiver dernier à cause de fortes tensions d’approvisionnement, l’amoxicilline revient au devant de l’actualité avec le rappel de quatre lots en raison de la présence en quantité « supérieure à la norme autorisée » d’une bactérie non pathogène, nommée Bacillus subtilis. Toutefois, cette dernière ne présente pas de risque pour la santé humaine, « hormis d'exceptionnelles intoxications alimentaires », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Selon les laboratoires, aucun signalement relatif à ce défaut qualité n'a d’ailleurs été rapporté à ce jour.
Contactée par « Le Quotidien », l’ANSM affirme également que ces quatre lots, qui comprennent 110 000 boîtes de médicaments, représentent moins de deux jours de consommation nationale. De ce fait, l’approvisionnement et la couverture des besoins des patients ne sont pas impactés.
Les lots concernés sont les suivants : Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible (lots MT2985, MS8574 et MS8584) avec fin de distribution par le laboratoire le 13/09/2023 ; et Amoxicilline Sandoz 1 g comprimé dispersible (lot MR8824) avec fin de distribution par le laboratoire le 13/02/2024.
Les pharmaciens sont invités à vérifier dans leurs stocks la présence de boîtes provenant de ces lots et de les retourner auprès de leur grossiste répartiteur le cas échéant. De leur côté, les laboratoires ont lancé des investigations afin de trouver la cause de ce défaut et des mesures ont été mises en place pour vérifier si d’autres lots d’amoxicilline sont concernés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %