Les tensions d’approvisionnement du sirop antiémétique Zophren, qui sont signalées depuis août 2021, ne devraient pas s’améliorer avant l’année prochaine. Le contingentement mis en place reste de mise. En sus, le Laboratoire Sandoz importe sa spécialité Zophran stroop, de composition identique et initialement destinée aux Pays-Bas, en quantité limitée.
Toujours en tension d’approvisionnement, le sirop Zophren 4 mg/5 ml (ondansétron) est contingenté de façon à le réserver aux enfants dont la surface corporelle est inférieure à 0,6 m2. La seule indication dans laquelle il doit être utilisé est donc la prévention et le traitement des nausées et vomissements retardés induits pas la chimiothérapie cytotoxique moyennement à hautement émétisante chez l’enfant à partir de 6 mois. Exit, pour le moment, les indications de cet antiémétique prévues chez l’adulte.
Par ailleurs, le Laboratoire Sandoz met à disposition, de façon transitoire et exceptionnelle, la même spécialité initialement destinée aux Pays-Bas : Zofran stroop 4 mg/5 ml. Celle-ci présente la même composition et le même dosage que la spécialité française. Seule une contre-étiquette en français, apposée sur le conditionnement extérieur, mentionne des informations minimales ; le conditionnement et la notice de Zofran stroop sont en néerlandais. C’est pourquoi chaque livraison en officine sera accompagnée d’une copie du résumé des caractéristiques produit (RCP) en français et d’un courrier de Sandoz aux professionnels de santé. De plus, à chaque délivrance, le pharmacien doit remettre une copie de la notice en français et un courrier du laboratoire destiné aux patients.
Sandoz précise que « compte tenu des quantités très limitées de la spécialité importée, le contingentement mis en place est maintenu ». Le laboratoire attire également l’attention des pharmaciens sur le fait que le lot de sa spécialité néerlandaise mis à disposition est à péremption courte, au 31 octobre 2023. À ce stade, le groupe pharmaceutique estime qu’une remise à disposition normale devrait intervenir courant 2024.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %