La solution injectable Xylocaïne 5 mg/ml étant en rupture de stock, le Laboratoire Aspen a décidé de remettre sur le marché un lot du produit qui comporte une donnée erronée sur l’étiquette.
Depuis septembre 2022, Xylocaïne 5 mg/ml sans conservateur (chlorhydrate de lidocaïne), solution anesthésique injectable localement, est en rupture de stock. Et ce, au moins jusqu’à la fin du premier semestre. « Ces tensions sont liées à une diminution de la capacité de production de notre façonnier », indique le Laboratoire Aspen dans un courrier aux professionnels de santé.
C’est pourquoi, afin de pallier le manque du produit, le laboratoire a décidé de remettre à disposition en ville un lot qui comporte une donnée erronée sur l’étiquette (lot 9951343, date d’expiration 01/2024). En effet, il est écrit sur cette étiquette, par erreur : « … (sauf voie IV) ».
Or la voie intraveineuse est bien autorisée dans l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la spécialité Xylocaïne 5 mg/ml sans conservateur, solution injectable, pour l’indication « anesthésie régionale intraveineuse ».
En parallèle de cette remise à disposition d’un lot, Aspen recommande aux professionnels de santé de prioriser l’usage de Xylocaïne sans conservateur pour les actes médicaux sans alternative thérapeutique et ne pouvant être reportés. Le laboratoire rappelle, qu’afin de répartir au mieux l’approvisionnement au plan national, un contingentement quantitatif est appliqué.
Pour plus d’informations, le service d’information médicale d'Aspen est disponible par mail (aspenmedinfo@professionalinformation.co.uk) ou au numéro d'appel gratuit 0 805 638 407. Le service client Alloga (commande, facturation, livraison) peut être contacté par téléphone au 04 72 70 02 90.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %