Cette nouvelle incursion dans le monde du médicament va faire gagner des points à la grande distribution auprès des patients, confrontés depuis des années au prix exorbitant de l’insuline sur le marché américain. La multinationale Walmart leur promet une économie de « 58 % à 75 % » en achetant Novolog ReliOn ou sa version en stylo injectable FlexPens dans l'une de ses 5 000 pharmacies.
Le géant de la distribution américain Walmart proposait déjà une insuline d’ancienne génération, la Novolin ReliOn, à 25 dollars le flacon de 10 ml et sans ordonnance. Cette fois, les deux références qu’il propose font partie des insulines récentes et sont sur ordonnance : la Novolog ReliOn en flacon à 72,88 dollars et sa version en stylo injectable FlexPens à 85,88 dollars. Dans un pays où le flacon d’insuline est environ cinq fois plus cher qu’en France et coûte entre 250 et 300 euros, l’annonce fait grand bruit.
Comme la Novolin ReliOn, ces insulines analogues sont fabriquées par le leader du marché, le Danois Novo Nordisk, et sont le fruit d’un travail de négociation menée par Walmart pendant deux ans et demi. Mais outre-Atlantique, ces lancements font grincer des dents : c’est le même Novo Nordisk qui vend la même insuline à 350 dollars le flacon, dont le prix a augmenté de 775 % depuis 2000, selon le « Los Angeles Times ». Car aux États-Unis, le prix de l’insuline n’a cessé d’augmenter à la faveur d’un marché dérégulé et d’un nombre de diabétiques en constante augmentation (aujourd’hui de 30 millions). D’ailleurs, la presse américaine relève que les prix proposés par Walmart restent largement plus élevés que dans d’autres pays, comme le Canada.
En attendant, les Novolog et Flexpens de la marque ReliOn de Walmart sont disponibles dans ses pharmacies depuis la semaine dernière et permettent aux patients diabétiques américains d’économiser « 58 % à 75 % » sur le prix de leur traitement. Selon « BFM Business », l’impact de Walmart reste encore limité dans le monde de la santé mais Amazon pourrait faire le même genre d’opération. Pour l’heure, son offre Amazon Pharmacy propose de l’insuline à des prix moins attractifs que Walmart mais « n’en restera probablement pas là ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %