Vumerity est un nouveau médicament du Laboratoire Biogen indiqué dans la sclérose en plaques rémittente récurrente (SEP-RR), qui renferme un nouveau principe actif, le diroximel fumarate.
Vumerity 231 mg, en gélules gastrorésistantes, est un nouveau médicament indiqué dans la sclérose en plaques de forme rémittente récurrente (SEP-RR). Il contient un nouveau principe actif, le diroximel fumarate, un immunosuppresseur similaire au diméthyle fumarate, principe actif de Tecfidera (Laboratoire Biogen). En effet, le diroximel fumarate (DRF) et le diméthyle fumarate (DMF) sont convertis dans l'organisme sous le même métabolite actif principal, le monométhyl fumarate.
La prescription de Vumerity (liste I) est réservée aux neurologues et une surveillance particulière (biologique et clinique) doit être instaurée pendant le traitement. Vumerity est un médicament d’exception, disponible en ville et à l’hôpital, remboursable à 65 %. Son prix public TTC est de 770,33 euros.
Un schéma posologique à doses progressives (1 comprimé par jour pendant 7 jours puis 2 comprimés par jour) est recommandé afin de réduire la fréquence des bouffées congestives et des troubles gastro-intestinaux. Les gélules étant gastrorésistantes, elles doivent être avalées entières, et être ni écrasées ni mâchées.
Avec Vidal
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %