LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Comment communiquer sur le thème de l’homéopathie ?
VINCIANE HEUDE. – La plupart du temps, les médicaments homéopathiques sont rangés dans des tiroirs, hors de la vue des clients. Il faut donc souligner leur existence au sein d’un rayon dédié à l’homéopathie et bien achalandé. De cette façon, la pharmacie signale à sa clientèle qu’elle connaît l’homéopathie et qu’elle peut conseiller ces produits. Attention toutefois aux « spécialités » homéopathiques car certaines peuvent contenir des composants issus de l’allopathie (ainsi, CEPHYL contient 330 mg d’aspirine par comprimé).
Quels sont les profils de clientèle qui pourront bénéficier d’un conseil en médicaments homéopathiques ?
L’homéopathie est couramment utilisée dans les pathologies hivernales, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les lésions superficielles de la peau… Dans certains cas de figure, comme celui de la femme enceinte, elle peut être facilement conseillée (pas de teintures mères qui contiennent de l’alcool). Pour soulager les jambes lourdes et les problèmes de circulation sanguine, l’Hamamélis composé a l’avantage de rassembler plusieurs souches homéopathiques et peut donc cibler un large éventail de troubles. Arnica et Vipera redi, à l’effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux, pourront lui être associé. L’insomnie peut être prise en charge par Passiflora, composé qui présente également différentes souches. Dans le cadre des pathologies hivernales, difficiles à enrayer chez la femme enceinte, à qui tout est contre-indiqué sauf le paracétamol, on aura recours à Drosera pour la toux sèche, ipéca et Antimonium tartaricum pour la toux grasse. La rhinite sera traitée par allium Cepa, composé éventuellement associé à hydrastis, Kalium bichromatum et Arsenicum album.
Le bébé est-il aussi concerné ?
Oui, car peu de traitements allopathiques lui sont autorisés. Rappelez tout de même aux parents que les granules doivent être fondus dans de l’eau avant l’administration et ce pendant toute la première année de l’enfant. Pour les troubles du sommeil liés aux poussées dentaires, conseillez Chamomilla. Si l’enfant fait preuve d’angoisses au moment du coucher, on pensera à Ignatia et à Stramonium dans les cas de terreur nocturne. Plus tard, les pertes de confiance, les peurs de l’échec ou de l’école seront pris en charge par Gelsemium.
D’autres profils ?
L’homéopathie peut se montrer très utile pour calmer les vomissements et les nausées provoquées par les traitements dans le cadre de l’oncologie. Nux vomica 9CH est alors à conseiller 3 ou 4 fois par jour, mais d’autres souches sont indiquées : Tabacum pour les vomissements améliorés par l’air frais et les yeux fermés ; Cocculus pour les nausées aggravées par les odeurs et la vue de nourriture ; Ipéca pour les nausées que les vomissements ne calment pas ; enfin, Veratrum album pour les vomissements très violents.
Existe-t-il des outils sur lesquels s’appuyer afin de faciliter le conseil ?
Des fiches conseils, que vous pouvez créer, vous permettront de ne pas oublier les noms, les dilutions, les associations, si diverses en homéopathie. Rédigez une fiche par pathologie en rappelant quelques caractéristiques du remède. Vous pouvez aussi composer des kits regroupant deux ou trois doses unitaires les plus couramment indiquées par pathologie.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %