Depuis sa mise en ligne, le 28 mars, la vidéo fiction imaginée par quatre étudiants de la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, n'en finit pas de susciter les clics…
Cloé, Magali, Arthur et François-Mayeul sont étudiants en quatrième année de pharmacie à l'université Clermont Auvergne. Le 28 mars, ils ont mis en ligne une vidéo de sensibilisation à la vaccination sans deviner le succès qu'elle aurait.
Leur court-métrage, réalisé pour un cours sur l'éducation à la santé publique, s'est en effet rapidement fait remarquer sur les réseaux sociaux. Intitulé, « Viral », il décrit un monde apocalyptique - en 2044 - où la population aurait cessé de se vacciner. Tournée dans des décors aux allures de squats dégradés, la vidéo montre un groupe de trois « survivants » errer dans un Clermont-Ferrand dévasté par des épidémies et le retour de maladies graves. Quelques chiffres-clés de l'Organisation mondiale de la santé sur les progrès réalisés grâce à la vaccination, défilent en toute fin du court-métrage. « Les doyens en pharmacie de plusieurs facultés l'ont partagé, même le cabinet de la ministre de la Santé Agnès Buzyn l'a remarqué », a confié François-Mayeul au quotidien « La Montagne ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %