Ventizolve, spray nasal de naloxone disponible sans ordonnance, est à ce jour uniquement accessible, gratuitement, dans les Caruud et Csapa associatifs. Il faudra attendre encore un peu avant sa mise à disposition en pharmacie et en établissement de santé.
Ventizolve 1,26 mg solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose est une nouvelle spécialité de naloxone indiquée dans la prise en charge en urgence des surdoses aux opiacés, disponible sans ordonnance et qui sera remboursable sur ordonnance. Toutefois, Ventizolve n’est pas encore disponible en pharmacie. Le Laboratoire Cevidra, qui le commercialise, attend en effet que le médicament obtienne son remboursement, son prix et son agrément aux collectivités avant de le mettre à disposition dans les pharmacies et les établissements de santé. Les demandes sont en cours : « Une réunion avec la commission de la Transparence devrait se tenir fin 2023-début 2024 et une fois cette étape passée et les informations publiées au " Journal officiel ", Ventizolve pourra alors être disponible en pharmacie. Ce qui ne sera pas avant le mois de mars 2024 », estime Jacques Porro de Bailliencourt, responsable projet addictologie chez Cevidra. En officine, Ventizolve sera donc vendu sans ordonnance et remboursable sur prescription médicale. À ce jour, « il est toutefois possible de s’en procurer auprès des Csapa et Caruud* associatifs », précise Jacques Porro de Bailliencourt (mais pas dans les Csapa hospitaliers). Ces structures peuvent le commander au prix de 27 euros HT, indique Cevidra.
Ventizolve complète l’offre thérapeutique de naloxone, qui comprend également Nyxoïd solution nasale pour pulvérisation en récipient unidose (1,8 mg de naloxone, Laboratoire Mundipharma) et Prenoxad solution injectable intramusculaire en seringue préremplie (0,91 mg/ml de naloxone, Laboratoires Éthypharm). Nyxoïd spray nasal est uniquement disponible sur prescription. En revanche, Prenoxad solution injectable est disponible sans ordonnance et remboursable sur ordonnance ; il en sera de même pour Ventizolve.
Csapa : centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie et Caarud : centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %