Vaccination

Vaxneuvance se positionne dans la stratégie vaccinale pneumococcique

Par
Publié le 25/04/2024
Article réservé aux abonnés

Vaxneuvance est désormais remboursé dans la vaccination contre les infections à pneumocoques chez les nourrissons et les enfants jusqu’à 18 ans. Ce vaccin à 15 valences constitue une alternative au vaccin Prevenar 13.

Vaxneuvance apporte une protection additionnelle contre les infections à pneumocoques avec 2 sérotypes supplémentaires.

Vaxneuvance apporte une protection additionnelle contre les infections à pneumocoques avec 2 sérotypes supplémentaires.
Crédit photo : MSD France

La classe des vaccins contre les infections à pneumocoques s’agrandit. Vaxneuvance (MSD France), vaccin polyosidique conjugué (VPC) 15-valent, vient d’obtenir son remboursement à 65 % par l’assurance-maladie dans l'immunisation active pour la prévention des infections invasives (méningites, bactériémies, septicémies, endocardites…), des pneumonies et des otites moyennes aiguës causées par Streptococcus pneumoniae chez les nourrissons, les enfants et les adolescents de 6 semaines à moins de 18 ans. Dans la stratégie vaccinale, la Haute Autorité de santé (HAS) le place en alternative du vaccin VPC 13 (Prevenar 13), selon ses recommandations du 27 juillet 2023.

Plus de valences

Avec ses 15 sérotypes, Vaxneuvance apporte une « réponse partielle » à un besoin médical qui persiste dans la prévention des infections à pneumocoques et de leurs complications, explique la HAS. Ce nouveau vaccin contient les 13 valences de Prevenar (1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F, 23F) et deux valences supplémentaires contre les sérotypes 22F et 33F émergents. Et assez pathogènes : « Si on les retrouve rarement en portage, ils sont associés à une plus grande fréquence de pathologies pneumococciques en pourcentage », rapporte le Pr Robert Cohen, pédiatre, président du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et coordonnateur du site Infovac. Selon Santé publique France, les sérotypes 22F et 33F sont responsables respectivement de 5,1 % et 1,71 % des bactériémies et le sérotype 33 F est responsable de 5,88 % des méningites à pneumocoque en 2020, en population pédiatrique.

Vaxneuvance apporte aussi de meilleurs résultats contre le sérotype 3, seul sérotype vaccinal dont les cas d’infections invasives ne diminuent pas. « Le sérotype 3, très invasif, n’a jamais été bien contrôlé par le VPC 13 du fait de sa capsule énorme et particulière », précise le Pr. Cohen. Or le sérotype 3 est responsable d’environ 5 % des bactériémies et des méningites chez les enfants et de plus de 10 % chez les adultes. Avec un taux de réponse des IgG à 91,8 % 30 jours après la dose de rappel (3e dose) contre 83,7 % pour le VPC 13, Vaxneuvance semble plus immunogène contre le sérotype 3, « laissant espérer une meilleure efficacité en vie réelle contre ce sérotype », note le Pr Cohen.

Quant à la sécurité du vaccin, son profil de tolérance est globalement similaire à Prevenar 13. Une réactogénicité plus fréquente a été constatée avec Vaxneuvance, en particulier une fréquence significativement plus élevée de certains effets indésirables locaux comme la douleur et l’irritabilité. La majorité des évènements indésirables étaient d’intensité légère ou modérée et de courte durée (≤ 3 jours), relève la HAS.

Co-administration et interchangeabilité

En pratique, Vaxneuvance suit les mêmes schémas vaccinaux que ceux du vaccin VPC 13, notamment pour les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans, pour lesquels la vaccination contre les pneumocoques est obligatoire : une dose à 2 mois (8 semaines) et à 4 mois avec une dose de rappel à 11 mois. Vaxneuvance peut être administré de manière concomitante avec certains vaccins recommandés ou obligatoires dans cette classe d’âge : vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B, Hæmophilus influenzae type b), vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), hépatite A, rotavirus et varicelle.

À partir de 2 ans et jusqu’à 18 ans, Vaxneuvance peut être utilisé comme Prevenar 13 chez les personnes à risque élevé d’une infection pneumococcique, selon la séquence VPC 13 ou VPC 15 puis un vaccin pneumococcique polyosidique non-conjugué 23-valent (VPP 23 Pneumovax).

La HAS ne se positionne pas clairement sur le sujet dans son avis, mais remarque que « les recommandations de la Belgique, la Grèce, les États-Unis et le Canada intègrent le vaccin Vaxneuvance dans leur stratégie de vaccination de façon interchangeable avec VPC 13 sans modification du schéma de vaccination ». Une étude de phase III contrôlée versus Prevenar 13, randomisée en double aveugle, menée sur 900 nourrissons naïfs de vaccination pneumococcique, a montré que les différents schémas d’administration mixtes (Vaxneuvance/VPC 13), induisent une réponse en anticorps comparable au schéma du VPC 13 seul.


Source : Le Quotidien du Pharmacien