Un nouveau sondage mené auprès de 140 000 personnes de plus de 15 ans dans plus de 140 pays dévoile les niveaux de confiance dans la science. La France reste le premier pays vaccino-sceptique : un Français sur trois pense que les vaccins ne sont pas sûrs.
Déjà en 2016, une étude internationale incluant 66 000 sondés dans 67 pays* avait placé l'Hexagone sur la première place du podium en termes de méfiance (41 %) concernant la sécurité des vaccins, et pointé ses doutes sur l'efficacité des vaccins (17 %) et sur l'importance des vaccins infantiles (12 %). Cette fois, l'enquête mondiale menée par l'institut de sondage américain Gallup pour l'ONG britannique Wellcome note une différence notable entre les pays dits développés, où la confiance dans les vaccins est la moins élevée, et les pays où sévissent davantage de maladies contagieuses. Selon l'un des auteurs de l'étude, Imran Khan, « dans ces pays-là, les habitants voient sans doute ce qu'il se passe lorsqu'on n'est pas vacciné (...) alors qu'aux États-Unis et en France, lorsqu'on n'est pas vacciné, on a moins de risque de tomber malade, car les systèmes de santé sont plutôt bons, et quand on est contaminé, on risque moins de mourir ».
Ainsi selon l'étude Gallup, 33 % des Français croient que les vaccins ne sont pas sûrs, 19 % pensent qu'ils ne sont pas efficaces et 10 % qu'il n'est pas utile de vacciner les enfants. La méfiance serait-elle en passe de devenir un signe distinctif français ? Selon Gallup, les Français se montrent également particulièrement méfiants vis-à-vis des institutions politiques et médiatiques, envers les journalistes et envers le gouvernement.
* Menée par des chercheurs du Vaccine Confidence Project (Projet confiance dans les vaccins) à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en collaboration avec l’Imperial College de Londres et plusieurs équipes françaises, de septembre à décembre 2015.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %