Le Laboratoire Pfizer annonce que l'approvisionnement de plus de 30 médicaments, dont des solutions injectables de fentanyl et de lidocaïne, pourrait être perturbé après la destruction la semaine dernière de l'entrepôt de son usine de Rocky Mount, en Caroline du Nord.
Touchée par une tornade mercredi dernier, l'usine de Rocky Mount du Laboratoire Pfizer est l'une des plus grandes usines de solutions injectables stériles au monde. Elle produit notamment des anesthésiques, des analgésiques et des anti-infectieux destinés aux hôpitaux, ainsi que des bloqueurs neuromusculaires, dont la succinylcholine, également utilisée en chirurgie. L'usine représente près de 25 % de la production des produits injectables stériles de Pfizer utilisés dans les hôpitaux américains.
Au total, une trentaine de références sont affectées. Heureusement, si la tornade a complètement détruit l'entrepôt du site, les installations de production ne semblent pas avoir subi de dégâts majeurs. 16 personnes ont été légèrement blessées, mais aucun décès n'est à déplorer.
Toutefois, si l'approvisionnement de ces références sera perturbé, l'impact global sera relativement mineur. En effet, ironie de l'histoire, de nombreux médicaments figurant sur la liste de Pfizer font déjà l'objet de pénuries. « Il est très probable que les hôpitaux et les systèmes de santé aient déjà commencé à gérer ces pénuries et qu'ils aient mis en place des stratégies appropriées », a déclaré Michael Ganio, directeur principal de la pratique pharmaceutique et de la qualité pour l'American Society of Health-System Pharmacists (ASHP). « On peut donc espérer que l'impact sera minime », a-t-il conclu.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %