Bisphosphonates, dénosumab, raloxifène, romosozumab, tériparatide… Quand recourir à un traitement de l’ostéoporose ? Et quel traitement prescrire ? Afin de mieux cerner les médicaments de l’ostéoporose, vous pouvez consulter leur fiche de bon usage, qui vient d’être actualisée.
La fiche de bon usage des traitements de l’ostéoporose a été actualisée par la Haute Autorité de santé (HAS). Cette fiche souligne qu’un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose est indiqué uniquement devant un risque fracturaire élevé. « Celui-ci dépend de la densité minérale osseuse (DMO) et des autres facteurs de risque de fracture », indique la HAS.
Les recommandations insistent sur le fait qu’avant d’instaurer un traitement, « il convient de corriger une éventuelle carence en calcium et/ou en vitamine D, de rappeler l’importance du sevrage tabagique, de l’exercice physique et de la prévention des chutes ».
La fiche de bon usage indique également comment instaurer le traitement et présente les médicaments disponibles (bisphosphonates, dénosumab, raloxifène, romosozumab, tériparatide), leurs indications, coûts et précautions spécifiques d’emploi.
- Les bisphosphonates sont l’alendronate (Fosamax et génériques, Steovess, Bonasol), le risédronate (Actonel et génériques) et le zolédronate (Aclasta et génériques). Ils se différencient entre eux notamment par leur tolérance, leur rythme et leur voie d’administration.
- Le dénosumab (Prolia 60 mg, injection sous-cutanée tous les 6 mois) est un traitement de 2e intention en relais des bisphosphonates chez les patientes ménopausées à risque élevé de fracture.
- Le raloxifène (Evista et Optruma 60 mg comprimés, 1 cp/jour) est réservé aux sujets à faible risque de fracture périphérique.
- Le romosozumab (Evenity 105 mg, solution injectable) est à utiliser uniquement chez les patientes ménopausées de moins de 75 ans atteintes d’ostéoporose sévère, avec un antécédent de fracture sévère et en l’absence d’antécédent de coronaropathie (incluant les revascularisations et hospitalisations pour angor instable).
- Le tériparatide (Forsteo 20 μg/80 μl solution injectable, une injection sous-cutanée par jour) est utilisé uniquement chez les patients ayant au moins 2 fractures vertébrales.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %