L’agence régionale de santé d’Aquitaine lance la campagne « Médicaments : ayez les bons réflexes ! », en lien avec l’Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (OMEDIT) d’Aquitaine. Cette campagne vise à inciter les Aquitains à devenir acteurs de leur sécurité en étant vigilants en ce qui concerne leur prise de médicaments, à mobiliser les professionnels de santé sur la coordination des soins et à faciliter le dialogue entre soignants/soignés.
La volonté est de faire passer le message du bon usage et de la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse. Plusieurs actions sont déjà engagées : la continuité de la prise en charge médicamenteuse dans le parcours de santé du patient ; la sensibilisation des patients à la nécessité de faire le point régulièrement avec leur médecin et leur pharmacien sur leur prise en charge médicamenteuse, pour une bonne compréhension de leur traitement et une réévaluation régulière ; la promotion de l’ouverture d’un dossier pharmaceutique (DP) ; l’accompagnement des professionnels en vue d’améliorer la prise en charge médicamenteuse par la coordination entre les professionnels et le dialogue entre soignants et soignés.
Une campagne d’information du grand public est également programmée début 2015 dans les médias (radio, télévision) à l’échelle régionale, avec Pierre Bellemare comme porte-parole.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %