Afin de remplacer la spécialité Amoxicilline Biogaran 500 mg/5 ml poudre pour suspension buvable qui est en forte tension d’approvisionnement, le Laboratoire Biogaran met à disposition des unités d’amoxicilline équivalentes, initialement destinées à l’Allemagne.
En raison de tensions d’approvisionnement généralisées sur l'amoxicilline 500 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable, le Laboratoire Biogaran met à disposition des officines, de façon temporaire et en accord avec l'ANSM, une spécialité initialement destinée au marché allemand : Amoxicilline Microlabs 500 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable.
En pratique, les pharmaciens peuvent continuer à passer leurs commandes via le CIP de la référence Amoxicilline Biogaran 500 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable auprès de leur grossiste. Ce dernier, en fonction des stocks disponibles pourra être amené à livrer, en remplacement, la référence Amoxicilline Micro Labs 500 mg/5 ml poudre pour suspension orale. « Dans ce cas, le chaînage entre le code CIP de la spécialité Biogaran commandée et le code CIP de la spécialité Micro Labs livrée sera repris dans le bordereau de livraison de votre grossiste », précise Biogaran.
Attention, dans le cas de la distribution des unités allemandes, il ne faut pas scanner les datamatrix présents sur les boîtes, mais le code datamatrix correspondant au n° de lot de l’unité à délivrer.
Voici les codes datamatrix correspondant aux trois lots importés
Les officinaux recevront, pour chaque boîte commandée, une enveloppe contenant la traduction de la notice en français et une lettre d’information. Cette enveloppe est à remettre à chaque patient au moment de la délivrance de la spécialité allemande importée.
Par ailleurs, il existe des différences entre les boîtes de la spécialité française et de la spécialité allemande que Biogaran a regroupées dans un tableau comparatif (voir ci-dessous). Par exemple, le dispositif d’administration est une cuillère-mesure graduée à 2,5 ml et 5 ml pour la spécialité Biogaran et une seringue de 5 ml graduée tous les 0,25 ml pour la spécialité Microlabs ; l’arôme est différent (citron-pêche-fraise versus fraise) ; les excipients sont différents (benzoate de sodium, sodium, aspartam (E951) et maltodextrine versus benzoate de sodium, sodium, aspartam (E951), propylèneglycol et alcool benzylique).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %