A comme…
Un abécédaire thérapeutique ne saurait débuter sans aspirine ! L'Acide acétylsalicylique EG Labo Conseil arrive sur les rayons. Avec ses propriétés antalgique, antipyrétique, mais aussi anti-inflammatoire à dose élevée cette spécialité reste réservée à l'adulte et à l'enfant à partir de 30 kg (environ 9 à 15 ans). Non loin de là, toujours du côté des génériqueurs, l'Acide acétylsalicylique Mylan à 100 mg (comprimés orodispersibles) propose une faible dose, qui le destine clairement à l'indication d'antiagrégant plaquettaire.
Les pastilles Miel Citron (boîte de 24) d'Amylmétacrésol Mylan Conseil, contiennent deux antiseptiques locaux (l’amylmétacrésol et l’alcool 2,4-dichlorobenzylique). Leur conseil est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre.
B comme…
Présenté en unidoses de 10 ml (boîte de 50), Bétadine Scrub 4 %, solution pour application cutanée est adapté au lavage hygiénique des mains, le produit s'utilise pur à raison de 4 ml versés sur les mains préalablement mouillées. Il faut ensuite frotter pendant une minute et rincer soigneusement à l'eau. Pour la détersion des plaies souillées, vous pourrez rappeler à vos patients qu'il convient d'utiliser le produit dilué au tiers puis de rincer soigneusement à l'eau. Encore plus fragiles que le revêtement cutané, les muqueuses ophtalmiques bénéficieront utilement de la solution Borax/Acide borique Mylan 12 mg/18 mg/ml (solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose). Les lavages se font de façon directe par jet en retournant le récipient unidose et en appuyant légèrement sur celui-ci, en prenant garde de ne pas mettre en contact le récipient unidose avec la surface de l'œil et en essuyant l'excédent avec une compresse ou du coton hydrophile. Attention, il faut utiliser le récipient unidose immédiatement après ouverture et le jeter après usage.
D comme…
La méthode douce pour les douleurs associées aux poussées dentaires du nourrisson, telle est la vocation de Dentinéa, solution buvable en récipient unidose commercialisé par LH Homéo. Plus précisément, ce médicament homéopathique est traditionnellement utilisé dans les troubles (douleurs, rougeurs, hypersalivation…) liés à la poussée dentaire chez les nourrissons de plus de 2 mois et les enfants. La posologie habituelle de Dentinéa est de 1 unidose 3 fois par jour pour un traitement de 3 à 6 jours. Informez vos patients que si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, il convient de s’assurer auprès d’un médecin ou dentiste qu’ils relèvent bien d’une poussée dentaire… Dentinéa est disponible sous deux présentations : en boîtes de 15 ou de 30 unidoses.
Avec Diosmectite Mylan 3 g, poudre pour suspension buvable en sachet, le conseil officinal s'associe l'efficacité du célèbre Smecta éprouvé par de longues années de prescription. Son générique signé Mylan, s'attaque ainsi aux diarrhées aiguës de l'enfant de plus de 2 ans (en complément de la réhydratation orale) et de l'adulte. Le traitement symptomatique de la diarrhée fonctionnelle chronique chez l’adulte ou des douleurs liées aux affections intestinales fonctionnelles chez l’adulte sont aussi au rang de ses indications.
E comme…
À la fois antiseptique local et anesthésique local, Éludril Collutoire 40 ml est préconisé en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre ou encore d’aphtes et de petites plaies de la bouche. Attention, prévient la notice : l’indication ne justifie pas un traitement prolongé au-delà de 5 jours d’autant que celui-ci pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale avec un risque de diffusion bactérienne ou fongique. Autre avertissement non superflu : ce médicament contient 6,72 % (vol) d’éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 133 mg par dose, ce qui équivaut à 3,4 ml de bière, 1,4 ml de vin par dose. Son utilisation est donc dangereuse chez les sujets alcooliques…
I comme…
On peut encore innover avec l'ibuprofène ? La réponse est oui ! Avec Ibuprofène Biogaran Conseil 200 mg suspension buvable en sachet édulcorée au maltitol liquide, le génériqueur propose un traitement de courte durée des douleurs légères à modérées telles que maux de tête, douleurs dentaires, règles douloureuses, de la fièvre et des douleurs liées aux rhumes et à la grippe des adultes et adolescents à partir de 20 kg (âgés de 6 ans et plus). A noter, Ibuprofène Biogaran Conseil 200 mg suspension buvable, peut également être utilisé, sur avis médical, pour soulager les douleurs postopératoires. Cette présentation est destinée aux adultes, aux adolescents et aux enfants à partir de 20 kg (âgés de 6 ans et plus). Une autre présentation dosée à 400 mg est, elle, réservée aux adultes et aux adolescents à partir de 40 kg (âgés de 12 ans et plus).
L comme…
Turnera diffusa 4 DH, telle est la formule (homéopathique bien sûr) de Lonvect comprimé (boîte de 20). Commercialisée par le laboratoire allemand PharmasGP GMBH, cette formule s'adressant à l’adulte est traditionnellement utilisée dans le traitement des troubles sexuels, comme la dysfonction érectile chez l’homme et la perte de libido chez la femme.
M comme…
Certes, ce médicament est non soumis à prescription médicale, mais peut-on pour autant parler d'OTC ? Le Mannitol B. BRAUN 10 % est en effet une solution destinée à la pratique de la perfusion. Un conseil peut-être, mais pour une infirmière…
O comme…
Oligosol Zinc Cuivre en solution buvable (ampoules de 2 ml). Voilà bien l'une des stars de l'oligothérapie signée Labcatal. Ce médicament est utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours de troubles fonctionnels de la puberté chez l’enfant de plus de 12 ans, de la ménopause et au cours du syndrome prémenstruel. Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans, il sera administré per os à raison de 1 à 3 ampoules par jour, (habituellement 2 ampoules par jour). À noter, les ampoules sont à prendre de préférence le matin à jeun, ou éventuellement 15 minutes avant un repas ou le soir au coucher.
Malgré le déremboursement annoncé de l'homéopathie, les Laboratoires Boiron ne se laissent pas abattre. Avec Ostéocynésine comprimés orodispersibles (boîte de 60 comprimés), ils proposent un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles de la croissance, les suites de fractures, les troubles du métabolisme du calcium. Côté posologie, vous rappellerez utilement que la spécialité est réservée à l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans (voie sublinguale) à raison de 2 comprimés par jour à laisser fondre sous la langue pendant 1 à 30 jours.
P comme…
Pantoprazole TEVA Conseil 20 mg (7 comprimés gastro-résistants) est utilisé pour le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitation acide) chez l’adulte. Le reflux acide et les brûlures d’estomac peuvent disparaître après un jour de traitement par Pantoprazole TEVA Conseil. Toutefois, prévenez vos patients : ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Il peut s’avérer nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 ou 3 jours consécutifs pour l’amélioration des symptômes. Les comprimés gastro-résistants ne doivent pas être croqués ou écrasés. Ils doivent être avalés entiers avec un peu d'eau avant un repas.
T comme…
Tipurex, vous connaissez ? Commercialisé par Medipha Santé, il s'agit d'un médicament homéopathique, réservé à l'adulte traditionnellement utilisé dans le traitement des douleurs rhumatismales des os, du périoste, des articulations, des tendons et des muscles, ainsi que des suites de blessures et de surmenage physique. À noter, ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares). Tipurex est présenté sous deux galéniques : en comprimé (boîte de 40) et en solution buvable (Flacon compte-gouttes, 10 ml).
U comme…
Non soumis à la prescription médicale pour des raisons évidentes d'accessibilité, l'Ulipristal acétate Mylan 30 mg (comprimé boîte de 1) est le générique d'une « pilule du lendemain » bien connue (Ellaone). Cette contraception d’urgence doit être utilisée à raison d'un comprimé par voie orale le plus tôt possible, et au plus tard dans les 120 heures (5 jours) suivant un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec d’une méthode contraceptive. Le comprimé peut être utilisé à n’importe quel moment du cycle menstruel. Toutefois, si le cycle menstruel d’une femme a du retard ou en cas de symptômes de grossesse, toute grossesse doit être exclue avant d’administrer le comprimé. L’ulipristal acétate pour une contraception d’urgence convient à toute femme en âge de procréer, y compris les adolescentes. Aucune différence n’a en effet été observée au niveau de la sécurité ou de l’efficacité du traitement par rapport aux femmes adultes âgées de 18 ans et plus.
Réalisé avec l'aide de l'AFIPA et de OpenHealth Company.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %