La crème Topiscab étant en rupture de stock, le Laboratoire Codexial fait importer une spécialité identique destinée au marché allemand, Infectoscab. Quelques précautions sont à respecter lors du décommissionnement de ce médicament.
Le traitement de la gale Topiscab 5 % crème en tube de 30 g (perméthrine, Laboratoire Codexial), est en rupture de stock jusqu’à la fin du mois de novembre. Cette rupture est liée à des difficultés d’approvisionnement en substance active ayant généré un retard de production. Dans ce contexte, le Laboratoire Codexial met à disposition en France, à titre exceptionnel et transitoire, la crème Infectoscab 5 % (tube de 30 g), une spécialité identique initialement destinée au marché allemand. « La composition, les spécifications et le mode d’utilisation des deux spécialités sont strictement identiques », précise Codexial. Cependant, les mentions inscrites sur l’étui, le tube et la notice d’Infectoscab sont rédigées en allemand. Des notices de Topiscab rédigées en français seront remises aux pharmaciens avec chaque commande contenant ce lot importé, et un modèle de la notice a été envoyé dans un courrier aux pharmaciens. Par ailleurs, Le produit Infectoscab étant sérialisé et n’ayant pas le même code CIP, il ne faut pas décommissionner ces unités, mais les scanner avec un code data matrix fourni par Codexial :
Enfin, c’est Codexial qui assure la responsabilité du lot importé d’Infectoscab, notamment en ce qui concerne l’information médicale, la pharmacovigilance et les réclamations éventuelles. Pour toute déclaration de pharmacovigilance, demande d’information médicale ou réclamation qualité, Codexial peut être contacté au 03 83 35 22 47.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %