Afin de réduire les risques de confusion accidentelle entre Tresiba 100 unités/ml et Tresiba 200 unités/ml, le Laboratoire Novo Nordisk met à disposition des professionnels de santé et des patients plusieurs supports d’information.
La spécialité Tresiba (insuline dégludec), analogue de l’insuline d’action lente, est disponible en deux concentrations (100 unités/ml et 200 unités/ml), ce qui peut exposer à des risques de confusion accidentelle. Pour éviter ces dernières, les deux dosages ont des dispositifs d’injection distincts. Tresiba 100 est uniquement disponible en cartouche Penfill, conçue pour être utilisée avec les stylos NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus de Novo Nordisk. Quant à Tresiba 200, elle est exclusivement disponible en stylo prérempli FlexTouch et contient deux fois plus d’insuline par ml.
Toujours afin de mieux différencier les deux dosages, le Laboratoire Novo Nordisk, en accord avec l’ANSM, met à disposition trois documents d’information : un poster à afficher en back officine, une lettre aux professionnels de santé et une brochure patient. Ces documents décrivent les principales différences entre les emballages et les dispositifs d’injection de Tresiba 100 et Tresiba 200.
Par ailleurs, quelques consignes sont à respecter. Les prescripteurs sont invités à indiquer clairement sur l’ordonnance la concentration lors de la prescription de Tresiba, et les pharmaciens à s’assurer qu’ils délivrent la bonne concentration. « En cas de doute, ils doivent contacter le médecin prescripteur », préconise le laboratoire.
Enfin, les professionnels de santé en charge de l’injection et les patients doivent toujours vérifier sur l’étiquette de l’insuline le nom de la spécialité et la concentration, afin d’éviter les confusions accidentelles entre les deux concentrations de Tresiba et les autres types d’insuline éventuellement pris en même temps. « Aucune conversion de dose ne doit être effectuée en cas de changement de concentration de Tresiba 100 unités/ml vers Tresiba 200 unités/ml et inversement, martèle Novo Nordisk. Car convertir la dose inutilement expose à un risque de sous ou surdosage en insuline avec, comme conséquence, une hyper ou une hypoglycémie. »
Le compteur de dose du stylo prérempli FlexTouch de Tresiba 200 et des stylos NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus (pour les cartouches Tresiba Penfill 100) affiche le nombre d’unités d’insuline dégludec devant être injecté. « En aucun cas, l’insuline contenue dans le stylo prérempli FlexTouch de Tresiba 200 ne doit être transférée dans une seringue, avertit le laboratoire. La conséquence d’un tel transfert pourrait être un surdosage (hypoglycémie grave). »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %