La solution buvable Théralène 4 % dispose d’une nouvelle pipette doseuse, graduée en mg et non plus en nombre de gouttes. Attention à bien vérifier que les prescriptions sont désormais rédigées en mg avant toute dispensation afin d'éviter les erreurs médicamenteuses.
La pipette pour administration de la solution buvable Théralène 4 % en flacon de 30 ml change : elle est désormais graduée en milligrammes au lieu d’être graduée en gouttes. « Les graduations sont à 5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg d'alimémazine », prévient le Laboratoire XO dans un courrier aux professionnels de santé. Attention donc au risque d’erreur médicamenteuse qui existe avec cette modification de la pipette : en effet, le médecin doit désormais prescrire Théralène 4 % en mg et non plus en nombre de gouttes. Le pharmacien devra donc « vérifier que la prescription est bien rédigée en mg », et « vérifier que le patient ne dispose plus de la pipette graduée en gouttes avant la dispensation de toute nouvelle boîte contenant la nouvelle pipette graduée en mg », précise le laboratoire. Les officinaux devront également « signaler aux patients ce changement de pipette doseuse et leur indiquer de n’utiliser que la pipette contenue dans la boîte et jamais une autre pipette ».
Les nouvelles boîtes de Théralène 4 % intégrant la pipette graduée en mg vont faire leur apparition dans les jours qui viennent. Le conditionnement du médicament a également été modifié afin d’alerter les professionnels de santé sur cette modification, avec l’ajout sur les boîtes de la mention « Attention pipette doseuse graduée en mg ».
La solution buvable Théralène 4 % est indiquée dans le traitement des insomnies occasionnelles ou transitoires chez l’adulte et dans le traitement de courte durée et de deuxième intention des insomnies d'endormissement liées à un état d'hyperéveil chez l’enfant de plus de 20 kg. Théralène est réservé à l'adulte et l'enfant pesant plus de 20 kg (soit à partir de 6 ans).
La posologie chez l’adulte est de 5 à 20 mg d'alimémazine.
La posologie chez l’enfant est à ajuster au poids : 0,25 à 0,5 mg d'alimémazine par kg de poids corporel, sans dépasser 10 mg. Ainsi les doses recommandées sont :
- Chez l’enfant pesant de 20 à 40 kg (de plus de 6 à environ 10 ans) : 5 mg par jour.
- Chez l’enfant pesant de 40 à 50 kg (environ 10 à 15 ans) : 5 à 10 mg par jour. Théralène est à prendre en 1 prise par jour le soir, 15 à 30 minutes avant le coucher.
Dans tous les cas, le traitement sera initié à la dose efficace la plus faible et la dose maximale ne sera pas dépassée. Le traitement doit être aussi bref que possible (2 à 5 jours). Si l’insomnie persiste au-delà de cette période, le traitement devra être réévalué.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %